Machiavel, Le Prince ou le nouvel art politique

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Résumé

Le projet du présent volume est de tenter de définir en quoi le Prince de Machiavel innove dans la pensée du politique. Pour y parvenir, les apports théoriques des principaux chapitres de l'œuvre ont été successivement examinés. Si le Prince a une spécificité importante dans toute la production intellectuelle et politique liée à la crise de Florence au tournant du XVe et du XVIe siècles, c'est précisément en raison du retrait ou de la prise de distance par rapport à l'histoire immédiate dans laquelle il s'inscrit pourtant.
Ce retrait ouvre l'espace d'un renouvellement de la problématique politique ; c'est à partir de lui qu'on peut rendre compte des innovations majeures de Machiavel touchant l'analyse géopolitique des principautés, le traitement de l'urgence et de l'innovation politiques, l'élucidation de la rencontre entre l'homme d'Etat et la conjoncture qui fait à la fois le héros et l'événement, la définition d'un nouvel art politique de gouverner directement lié à l'état d'urgence ; en somme, la mise en place d'une nouvelle grille d'intelligibilité historico-politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-051566-5
  • EAN
    9782130515661
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,9 cm

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À propos des auteurs

Yves Chartes Zarka est directeur de recherche au CNRS. Il est notamment l'auteur de Figures du pouvoir : études de philosophie politique de Machiavel à Foucault (PUF collection " Fondements de la politique ", 2001). Il dirige la revue Cités. Thierry Ménissier est chargé de recherche au CNRS. Il est notamment l'auteur de Machiavel, la politique et l'histoire (PUF collection " Fondements de la politique ", 2001) et collabore à la revue Cités.

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