Note moyenne 
Natsko Seki et Marie Aucouturier - London.
La collection de "Travel book" éditée par Louis Vuitton invite au voyage, qu'il soit mobile ou immobile, nourri du plaisir de l'évasion intellectuelle... Lire la suite
55,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 9 mai
En librairie

Résumé

La collection de "Travel book" éditée par Louis Vuitton invite au voyage, qu'il soit mobile ou immobile, nourri du plaisir de l'évasion intellectuelle ou émotionnelle. Au fil des pages, les oeuvres d'artistes de renom et de jeunes talents racontent les villes et les pays parcourus, leurs chemins escarpés et leurs architectures rectilignes, les lumières, les jours et les vies qui s'y déploient. Héritiers des "carnets de voyage Louis Vuitton" qui ont saisi durant près de vingt ans les aventures urbaines d'une poignées d'illustrateurs et aquarellistes, les Travel Books proposent une nouvelle vision du départ.
Une vision contemporaine, où l'on explore aussi bien les mégalopoles sans sommeil que les contrées sauvages et lointaines. Une vision inédite, où l'on ose croiser les cultures en confrontant le regard des artistes à des mondes qui ne leur sont en rien familiers. Paris vue par le congolais Chéri Samba, l'Ile de Pâques sous le trait de l'américain Daniel Arsham, New York dépeinte par le français Jean-Philippe Delhomme ou encore Londres contemplée par la jeune japonaise Natsko Seki : chaque artiste part à la rencontre d'une histoire qu'il n'a jamais écrite.
Son oeil s'aiguise, piqué par la surprise de l'inconnu ou stimulé par le plaisir de la redécouverte. Le lieu devient page blanche, vierge de tout repère. Les points de vue se transforment alors en véritables propos à la fois narratifs, tendres, pittoresques, voire satiriques. Au-delà de la vocation iconographique de ces carnets de route, la collection souligne la richesse des horizons esthétiques dont recèle l'art actuel, les univers créatifs proposés répondent d'ailleurs à une même exigence de diversité : au cours de leurs voyages, ces artistes venus du monde entier choisissent librement leur mode d'expression.
Le dessin, la peinture, le collage, l'art contemporain, l'illustration, la bande dessinée ou le manga sont autant de prismes à travers lesquels retranscrire leurs regards sur l'ailleurs. Figuratives ou plus épurées, les oeuvres originales nées de ces voyages font l'objet, pour certaines d'entre elles, d'une démarche d'acquisition de la part de la maison Louis Vuitton. Elles intègrent ainsi le fonds d'oeuvres d'artistes contemporains que constitue le malletier enrichissant cette collection par la diversité des visions convoquées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917781-69-2
  • EAN
    9782917781692
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.852 Kg
  • Dimensions
    28,5 cm × 19,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Natsko Seki a toujours rêvé d'images. Des visuels ciselés de Paul Rand, des génériques de film conçus par Saul Bass et, de façon plus générale, des oeuvres des graphistes américains et anglais des années 1960-1970. En 2001, à vingt-quatre ans, elle quitte son Japon natal pour étudier le graphisme à Londres. Sa connaissance du métier s'apparente à une page blanche. Elle découvre les formes et les couleurs, les nuances de traits que l'on déploie aussi bien à la main qu'à l'ordinateur et, peu à peu, réalise que l'illustration et l'animation lui procurent plus de plaisir que le graphisme.
Natsko Seki a trouvé sa voie. Une fois diplômée, elle se consacre à l'illustration de presse; puis son imaginaire pétillant et malicieux séduit le monde des livres, pour lequel elle signe de nombreuses couvertures et des ouvrages pour enfants (Am I Big or Small de Masahito Ohashi, aux Editions Fukuinkan Shoten, 2009, ou If Minds Had Toes de Lucy Eyre, aux Editions Bloomsbury, 2008). Elle collabore aussi à des projets publicitaires - dont une campagne d'affichage pour les transports publics londoniens - tout en restant profondément fidèle à l'univers de l'édition.
Les illustrations de Natsko Seki relèvent de l'oxymore: en combinant savamment ses dessins aux outils informatiques et photographiques contemporains, elle raconte des histoires hors du temps, empreintes d'une douce nostalgie. Ses saynètes jouent de collages en noir et blanc, où se glissent çà et là des touches colorées et festives. Les photographies qu'elle associe à ses illustrations sont tirées de son quotidien: à la manière d'un jeu de piste, elle attribue à ses personnages le visage de ses amis, de son mari, de son fils, ou d'inconnus croisés dans la rue.
Et lorsqu'elle choisit d'animer le tout, elle emploie une technique cinématographique artisanale, le stop motion (animation image par image), qui confère toute leur poésie à ces petites bulles récréatives. Si ses premières commandes lui venaient de clients japonais, Natsko Seki travaille de plus en plus aujourd'hui avec le Royaume-Uni, et n'a de cesse d'élargir ses horizons. Une façon, pour elle, de démontrer le caractère universel de l'illustration.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

55,00 €