Littérature médiagénique - Ecriture, musique et arts visuels

Collectif

Note moyenne 
Depuis les années 1990, de nombreux néologismes sont apparus pour rendre compte du phénomène d'intrication généralisée des médias artistiques... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Depuis les années 1990, de nombreux néologismes sont apparus pour rendre compte du phénomène d'intrication généralisée des médias artistiques qui caractérise l'imaginaire moderne et postmoderne. Ce sont l'intermédialité, la médiateté, l'immédiateté, l'hypermédiateté, l'hypomédiateté, le médiagénie, etc. Cette intrication est telle qu'elle affecte aujourd'hui la nomenclature des genres artistiques traditionnels et, donc, l'intégrité de ceux-ci qui s'en trouvent alors comme éclatés ou déréglementés.
C'est ainsi que la littérature, à l'instar des autres arts, et peut-être plus qu'eux, semble ne plus se définir que par rapport au principe wagnérien de l'art total qui veut qu'un art donné ne puisse se manifester sans s'ouvrir aux autres ou les intégrer. Dans ces conditions, la littérature ne serait plus que «médialiture» ou «médiascripture», c'est-à-dire une manifestation littéraire ou scripturaire d'un Art total qui peut aussi se médiatiser indifféremment par la musique, la peinture, la photographie, la sculpture, le cinéma, l'architecture, le théâtre, etc.
C'est ce que montrent les différentes contributions à cet ouvrage, qui révèlent ainsi le caractère idéalement «médiagénique» de la littérature comparativement aux autres arts.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03913-8
  • EAN
    9782343039138
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Guiyoba

Professeur des universités, François Guiyoba enseigne la littérature générale et comparée à l'Ecole normale supérieure de l'université de Yaoundé-I. Ses recherches portent sur l'épistémologie des sciences littéraires, l'esthétique, l'imagologie et l'intermédialité, entre autres domaines. Au nombre de ses publications en intermédialité figurent notamment : «Intermédialité», in Jean-Marie Grassin (dir.), Dictionnaire international des termes littéraires (DITL), http ://www.flsh.unilim.fr/ditl/fahey/intermedialité,intermediality.n.html, 2006 ; (dir), Entrelacs des arts et effet de vie, Paris, L'Harmattan, coll.
L'Univers esthétique, 2012.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €