Littérature du Québec

Note moyenne 
Yannick Gasquy-Resch - Littérature du Québec.
Nouveau précis venant enrichir la collection Histoire littéraire de la francophonie, cet ouvrage offre un tableau historique et général de la littérature... Lire la suite
24,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Nouveau précis venant enrichir la collection Histoire littéraire de la francophonie, cet ouvrage offre un tableau historique et général de la littérature du Québec en insistant sur les grands débats d'idées qui ont fondé et consolidé l'existence de la société québécoise dont le vouloir vivre s'est progressivement identifié à un vouloir dire l'Amérique en français. Divisé en quatre parties : Fondations (1630-1930), Identifications (1930-1960), Révolutions (1960-1980), Orientations, ce manuel fait référence à des textes qui situent le fait littéraire dans son champ le plus large, soulignant ainsi l'importance que peuvent prendre, dans une jeune littérature, des écrits journalistiques, des pamphlets, des manifestes, à côté de textes s'affirmant comme littéraires. Pour chaque partie, des figures d'écrivains ont été choisies, qui illustrent chacune à leur façon, les contraintes et les défis qui ont marqué les moments-charnières au cours desquels la littérature québécoise a signalé et sa vulnérabilité et sa spécificité. La littérature du Québec est une invitation à découvrir que la langue française continue à être un espace infiniment dynamique où peuvent se croiser et se mêler des cultures, quand elle est choisie comme langue d'écriture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84129-002-6
  • EAN
    9782841290024
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    17,6 cm × 26,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yannick Gasquy-Resch

Yannick Gasquy-Resch est professeur à l'Institut d'études politiques de l'Université d'Aix-Marseille. Elle partage ses enseignements et sa recherche entre, d'une part, Colette, sur laquelle elle a notamment écrit un ouvrage (Corps féminin, corps textuel, Klincksieck) et dans la Pléiade et, d'autre part, la littérature québécoise dont elle est spécialiste et qu'elle s'efforce de faire connaître en France depuis plusieurs années (L'imaginaire de la ville : Montréal dans la fiction de 1940 à 1980, Université de Provence, 1985). Aurélien Boivin, qui enseigne à l'Université Laval au Québec, est un spécialiste du conte québécois, du roman du terroir et de la littérature de science fiction et fantastique sur lesquelles il vient de publier une Bibliographie analytique (Nuit Blanche, 1992). Claude Filteau enseigne la littérature québécoise à l'Université de Paris XII et s'intéresse particulièrement à la poésie contemporaine (Poétiques de la modernité au Québec 1895-1948, l'Hexagone, 1994). Lise Gauvin a la triple qualité d'universitaire (professeur à l'Université de Montréal), d'auteur, d'essayiste (Lettres d'une autre, l'Hexagone, 1987). Laurent Mailhot, professeur à l'Université de Montréal, est un éminent analyste de la littérature, du théâtre et de la poésie de son pays sur lesquels il a écrit de nombreuses anthologies et essais (Ouvrir le livre, l'Hexagone, 1992). Lucie Robert enseigne à l'Université de Québec à Montréal et s'intéresse notamment à l'institution littéraire (L'institution littéraire au Québec, Presses de l'Université Laval, 1989).

Du même auteur

Derniers produits consultés