Lire l'humanisme

Note moyenne 
Marie-Dominique Legrand - Lire l'humanisme.
L'humanisme au XVIe siècle est un mouvement intellectuel, moral et religieux, rarement favorisé par l'invention de l'imprimerie. Le livre permet la... Lire la suite
14,03 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'humanisme au XVIe siècle est un mouvement intellectuel, moral et religieux, rarement favorisé par l'invention de l'imprimerie. Le livre permet la diffusion des idées modernes sur l'art de gouverner et d'éduquer les enfants par exemple et amène une réflexion critique libérée des gloses et des dogmes. L'humanisme en ce sens a partie liée avec la renaissance des lettres grecques et latines, avec l'évangélisme d'Erasme et la Réforme de Luther et de Calvin. Un enthousiasme immense a animé la génération de Rabelais au début du siècle : cette foi dans l'homme, dans sa raison et dans son action laissa croire au progrès. Les guerres de religion ruineront cet espoir même si, à la fin du siècle, l'œuvre de Montaigne en particulier malgré son scepticisme, exprime l'idéal humaniste d'un homme érudit, tolérant, agile d'esprit et de corps, digne de son créateur. Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en lettres, quel que soit leur niveau, et plus généralement à tous ceux qui souhaitent préparer examens et concours, en renouvelant leur approche des textes littéraires. Partant du contexte historique, social et idéologique, il présente les auteurs les plus importants à l'aide de nombreux extraits commentés. Complété par une anthologie, un dictionnaire des auteurs et des notions clés, ainsi que d'une chronologie, ce livre constitue l'outil de référence indispensable à tous les étudiants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-000317-8
  • EAN
    9782100003174
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    261 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    12,9 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Dominique Legrand

Marie-Dominique Legrand, agrégée de l'université, maître de conférences à l'IUFM de Versailles est l'auteur d'une thèse de troisième cycle sur les Regrets de Joachim Du Bellay et de divers articles sur la poésie et l'histoire des idées au XVIe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés