Lire et relire Béatrice Poncelet : une entrée en littérature

Note moyenne 
Cette étude s'inscrit dans une problématique générale de la littérature de jeunesse comme lieu d'exigence et d'émergence des formes, lieu d'entrée... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Cette étude s'inscrit dans une problématique générale de la littérature de jeunesse comme lieu d'exigence et d'émergence des formes, lieu d'entrée de l'enfant en littérature. Elle porte sur l'album contemporain, plus spécifiquement sur l'oeuvre foisonnante de Béatrice Poncelet, novatrice tant par ses modes de dialogue "texte-image" que par ses choix énonciatifs. l'album, s'il paraît à première vue relever du narratif, a aussi à voir avec le poétique, voire même le théâtral, du fait de sa plasticité, de ses jeux avec la matérialité de la langue, comme autant d'indices de la modernité de cette littérature contemporaine.
Développant son propre système critique à la croisée des genres, l'album complexe ouvre à des expériences de lecture et des interprétations plurielles. Dans une perspective didactique et face au décalage parfois évident entre les goûts des lecteurs experts, des enseignants et des enfants, nous nous interrogeons ici sur la réception par les enfants et les adultes des albums de Béatrice Poncelet, sur la nécessaire médiation de l'adulte et sur la vocation de l'école à amener les enfants vers ce genre de production.
L'enquête menée auprès d'élèves et d'enseignants de l'école primaire et de SEGPA nous conduit alors à faire l'hypothèse que c'est précisément la rencontre avec les supports complexes qui permet aux élèves, y compris disqualifiés en lecture, de se constituer comme sujets lecteurs et, partant, à envisager des dispositifs de formation à la littérature et par la littérature, pour les élèves et pour les maîtres.

Sommaire

  • L'APPROCHE REFLEXIVE D'UNE OEUVRE COMPLEXE
    • La littérature de jeunesse : spécificités du champ
    • Les albums de Béatrice Poncelet : premier aperçu
    • Posture de recherche
  • L'OEUVRE DE BEATRICE PONCELET COMME TERRAIN DE L'AVENTURE LITTERAIRE
    • Un oeuvre en mouvement
    • Le lieu privilégié d'une transmission ?
  • L'ECOLE COMME LIEU D'EXPERIENCES DE LECTURES CROISEES
    • Des ensembles de lecteurs
    • Emergence d'un positionnement de sujet lecteur
    • Evolution des représentations : le rôle des communautés interprétatives
    • Vers une possible médiation
  • LA CREATIVITE AU SERVICE DE L'INTERPRETATION
    • Ecrire pour produire un discours sur l'oeuvre
    • Dire et jouer pour mieux comprendre l'oeuvre

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84310-231-8
  • EAN
    9782843102318
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    397 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Dardaillon

Sylvie Dardaillon est professeure agrégée de Lettres à l'IUFM Centre Val de Loire, université d'Orléans, membre associée de l'équipe de recherche EA 4246 Dynadiv (Dynamiques et enjeux de la diversité: langues, cultures, formations), université François-Rabelais, Tours, membre associée au Cedilit (Centre de recherche en didactique de la littérature), université Stendhal - Grenoble 3.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €