Lille, métropole créative ? - Nouveaux liens, nouveaux lieux, nouveaux territoires

Note moyenne 
L'économie de la connaissance et de la créativité représente un enjeu majeur pour les villes européennes marquées par la révolution industrielle... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'économie de la connaissance et de la créativité représente un enjeu majeur pour les villes européennes marquées par la révolution industrielle et les mutations du XXe siècle. Comment Lille Métropole, laboratoire du renouveau urbain, relève-t-elle ce défi ? De la bifurcation métropolitaine des années 1990 à la capitale européenne de la culture en 2004, toute une série de projets urbains ont métamorphosé l'agglomération lilloise.
Comment transformer l'essai pour répondre aux nouvelles exigences d'une économie de la connaissance qui articule désormais innovation technologique, culture et créativité ? De nouveaux lieux (learning centers, FabLabs, friches artistiques) favorisent la rencontre entre des milieux intellectuels et sociaux différents. De nouveaux liens se créent autour de projets artistiques, économiques ou universitaires.
La métropole créative qui émerge de ces expériences parvient-elle à articuler les enjeux de compétitivité, du vivre ensemble et de l'équité territoriale ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'économie de la connaissance et de la créativité représente un enjeu majeur pour les villes européennes marquées par la révolution industrielle et les mutations du XXe ?siècle. Comment Lille Métropole, laboratoire du renouveau urbain, relève-t-elle ce défi ?? De la bifurcation métropolitaine des années 1990 à la capitale européenne de la culture...

À propos des auteurs

Christine Liefooghe est maître de conférences en géographie à l'Université de Lille, laboratoire TVES (EA 4477). Ses travaux portent sur l'innovation, l'économie créative et la résilience des régions industrielles. Dominique Mons est maître-assistante honoraire à l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, laboratoire LACTH. Ses travaux portent sur le renouvellement urbain dans les villes de tradition industrielle, notamment à travers le thème de la réutilisation du patrimoine industriel.
Didier Paris est professeur en aménagement et urbanisme à l'Université de Lille, laboratoire TVES (EA 4477). Ses travaux portent sur le développement métropolitain, les stratégies urbaines et la planification.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Lille, métropole créative ? - Nouveaux liens, nouveaux lieux, nouveaux territoires est également présent dans les rayons

26,00 €