Libérer l'enfermé - Auguste Blanqui

Note moyenne 
Miguel Abensour et Valentin Pelosse - Libérer l'enfermé - Auguste Blanqui.
Au fond de nos souvenirs dort Blanqui, exalté, allumé, tour à tour activiste, militaire, " alchimiste ", " philosophe ", dressant des barricades avec... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Au fond de nos souvenirs dort Blanqui, exalté, allumé, tour à tour activiste, militaire, " alchimiste ", " philosophe ", dressant des barricades avec des mots et des mots comme des barricades. L'homme des proclamations, des éclats : " Pourquoi le drapeau de la révolution est-il rouge ? c'est qu'il fut trempé mille fois dans le sang du prolétariat ". Par ses actes, ses écarts, ses images, Blanqui devint un mythe.
Celui que l'on nomma l'Enfermé est devenu l'effigie du révolté - en oubliant ce qu'il fut. Ce bref texte sommeillait à la fin d'un volume que nous fîmes paraître en l'an 2000 (reprise d'une parution de feu les Editions de la Tête de feuille, 1973) où se confrontaient les Instructions pour une prise d'armes, Je suis un de ces voyageurs, Contre le positivisme, mises en parallèle avec les propos de Charles Fourrier ainsi que de quelques autres (Geoffroy, entre autres) équilibristes de l'utopie, de l'écart...
et de l'absolu, sans lequel nulle éternité ne s'offre; s'ensuivait donc, naturellement, L'Eternité par les astres et son dossier de presse. " Faire bleu ", disaient les gueules noires. Ne pas "Oublier Blanqui" est le but poursuivi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84534-242-2
  • EAN
    9782845342422
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.4 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Miguel Abensour (né en 1939) est un philosophe français, spécialiste de philosophie politique. Il est aussi professeur émérite de philosophie politique à l'Université Paris VII-Denis-Diderot et ancien président du Collège international de philosophie. Il a participé aux revues Textures, Libre et Tumultes. Directeur de la collection " Critique de la politique " aux éditions Payot depuis 1974, il a notamment contribué à la réception de la pensée de l'Ecole de Francfort en France.
Dans ses ouvrages et ses nombreux articles, il cherche à concilier l'idée de démocratie, conçue comme " démocratie contre l'Etat ", avec l'idée d'utopie. Valentin Pelosse est sociologue. Il a largement consacré sa carrière de chercheur au CNRS à l'étude des pratiques cynégétiques, en particulier en France.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,00 €