Libéraliser l'agriculture mondiale ? - Théories, modèles et réalités

Note moyenne 
Depuis vingt-cinq ans, on libéralise tout, et l'agriculture est à l'heure actuelle un des points les plus épineux du dossier. Mais les bénéfices... Lire la suite
14,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis vingt-cinq ans, on libéralise tout, et l'agriculture est à l'heure actuelle un des points les plus épineux du dossier. Mais les bénéfices à attendre de la libéralisation agricole sont-ils aussi grands qu'on le dit ? Se pourrait-il qu'ils soient absorbés, et pire encore, par le mauvais fonctionnement du marché ? Quel crédit accorder à des évaluations produites à l'aide de milliers d'équations traitées par les plus gros ordinateurs mondiaux ? Est-il vrai que les principaux bénéficiaires seront les pauvres ? Est-il bien prudent de se débarrasser des garde-fous mis en place, en particulier de l'"exception agricole" ? Cet ouvrage fait le point sur ces interrogations par le biais des réponses que fournissent différents modèles d'équilibre général, dont celui du Cirad.
Chemin faisant, les auteurs exposent aussi, avec un grand souci pédagogique, des concepts comme l'aversion pour le risque, l'instabilité des marchés et les régimes chaotiques ou des notions injustement oubliées sur l'histoire des idées et des faits économiques. Ce livre constitue ainsi une introduction à la science économique moderne. Il s'adresse à un public peu au fait des techniques de la modélisation, aux étudiants en sciences économiques, aux journalistes, aux fonctionnaires internationaux, aux militants du milieu associatif, aux membres d'ONG, à toute personne curieuse de l'économie mondiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-87614-619-3
  • EAN
    9782876146198
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Depuis 25 ans, on libéralise tout, et l'agriculture est à l'heure actuelle un des points les plus épineux du dossier. Mais les bénéfices à attendre de la libéralisation agricole sont-ils aussi grands qu'on le dit ? Se pourrait-il qu'ils soient absorbés, et pire encore, par le mauvais fonctionnement du marché ? Quel crédit accorder à des évaluations produites à l'aide de milliers d'équations traitées par les plus gros ordinateurs mondiaux ? Est-il vrai que les principaux bénéficiaires seront les pauvres ? Est-il bien prudent de se débarrasser des garde-fous mis en place, en particulier de "l'exception agricole" ?

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Libéraliser l'agriculture mondiale ? - Théories, modèles et réalités est également présent dans les rayons