Lettres japonaises (1890-1903) - Poche

Note moyenne 
Lafcadio Hearn, né en 1850 en Grèce, ayant vécu seize ans aux Etats-Unis, reste un nomade jusqu'au jour où il découvre dans le Japon la patrie de... Lire la suite
8,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Lafcadio Hearn, né en 1850 en Grèce, ayant vécu seize ans aux Etats-Unis, reste un nomade jusqu'au jour où il découvre dans le Japon la patrie de son esprit, au point de s'y fixer en 1890. De cette date jusqu'à sa mort, en 1904, il écrit des romans et contes inspirés par ce pays, seulement tourmenté par le regret de ne jamais suffisamment en pénétrer l'âme. C'est dans ses Lettres japonaises qu'il est assurément le témoin, à la fois le plus intelligent et sensible, de la vie et de la culture du Japon traditionnel avec son héroïsme, sa courtoisie, ses raffinements, un pays encore indemne de toute occidentalisation.
Outre les Lettres déjà publiées par la Revue des Deux Mondes en 1924, cet ouvrage offre des lettres inconnues, ainsi que deux textes, inédits en français, consacrés à l'auteur, signés Hugo von Hofmannsthal et Stefan Zweig.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-24463-3
  • EAN
    9782266244633
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.177 Kg
  • Dimensions
    12,3 cm × 18,2 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lafcadio Hearn

Né sur l'île de Leucade d'une mère grecque et d'un père anglo-irlandais, chirurgien de la marine anglaise, Patrick Lafcadio Hearn (27 juin 1850-26 septembre 1904) eut dès sa tendre enfance l'amour de l'étrange et du merveilleux. Abandonné à cinq ans à une grand-tante en Irlande. il perd un oeil à l'âge de seize ans. Dès lors il mène une vie de misère à Londres, puis aux Etats-Unis. Vagabond, épris de voyages, d'une nature sensible et vibrante, il devient un journaliste talentueux à Cincinnati où il excelle dans les reportages.
Ensuite, il part à La Nouvelle-Orléans, puis à la Martinique où il décrit en détails la vie du peuple créole. Son destin va se cristalliser en 1890, lorsque le Harper's Magazine l'envoie au Japon. Il y épouse une Japonaise et fonde une famille. D'abord professeur d'anglais au collège de Matsue, il occupe ensuite la chaire de littérature anglaise à l'université de Tokyo. Adoptant la nationalité japonaise, il devient Koizumi Yakumo.
C'est dans son pays d'adoption qu'il meurt prématurément, épuisé par le travail et une mauvaise santé. Son oeuvre comporte notamment des essais, des contes et des récits sur le Japon qui témoignent de sa profonde pénétration de l'âme de ce pays.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés