Lettres de jeunesse avec des poèmes inédits

Note moyenne 
" Ces lettres de jeunesse éclairent de façon décisive la posture singulière d'Eluard, en prouvent la sincérité et la cohérence en en exposant la... Lire la suite
18,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

" Ces lettres de jeunesse éclairent de façon décisive la posture singulière d'Eluard, en prouvent la sincérité et la cohérence en en exposant la genèse. Il est émouvant certes, mais aussi intellectuellement passionnant de voir comment de quatorze à vingt-quatre ans le jeune Eugène Grindel apprend à vivre à l'exact confluent des forces les plus antagonistes : la maladie, la guerre d'une part; l'amour, la poésie d'autre part.
La morale positive, alpha et oméga de toute l'oeuvre d'Eluard, qui veut que l'on affronte et dépasse sans cesse les raisons incessantes du désespoir, ne relève pas de quelque spéculation naïve, d'un idéalisme adolescent exalté. Elle est née, chacune de ces lettres ici le prouve, de l'expérience objective, des réalités vécues contradictoirement par le jeune garçon." Jean-Pierre Siméon (extrait de la préface)

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-232-12328-3
  • EAN
    9782232123283
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.279 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,6 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Eluard

De son vrai nom Eugène Emile Paul Grindel (14 décembre 1895 à Saint-Denis - 18 novembre 1952 à Charenton-le-Pont), Paul Eluard adhère au mouvement Dada, puis participe à l'aventure surréaliste aux côtés d'André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault. Poète de la Résistance durant les années noires, militant communiste, il demeure toutefois le chantre éternel d'un certain lyrisme amoureux, notamment au travers des textes dédiés à ses muses et épouses, Gala, Nusch, et Dominique, tels les Derniers poèmes d'amour (Seghers, collection " Poésie d'abord ", 2002).
La présente réédition fait suite à celle des écrits critiques du poètes rassemblés dans Le Poète et son ombre (collection " Poésie d'abord ", 2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés