Lettres d'ailleurs - Dévoilements préliminaires d'une Prise de l'"Epervier" du Cameroun

Note moyenne 
Jean-Marie Atangana Mebara - Lettres d'ailleurs - Dévoilements préliminaires d'une Prise de l'"Epervier" du Cameroun.
Depuis le 06 août 2008, date de son incarcération à la prison Centrale de Kondengui (Yaoundé), l'ancien Secrétaire Général de la Présidence de... Lire la suite
35,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Depuis le 06 août 2008, date de son incarcération à la prison Centrale de Kondengui (Yaoundé), l'ancien Secrétaire Général de la Présidence de la République (Cameroun) du Président Biya s'était muré dans un silence suspect pour certains. Trois ans plus tard, alors que son procès devant le Tribunal de Grande Instance de Yaoundé a débuté il y a un peu plus d'un an, J-M Atangana Mebara sort de son mutisme.
Il a choisi de le faire dans un style original, des lettres adressées aux siens, à des amis out à des personnalités. On se serait attendu à lire une interminable complainte, le cri déchirant de désespoir d'un homme sorti des ors des palais de la République et brutalement jeté dans un autre "monde" tristement et notoirement célèbre, obscur, ténu, laid, anxiogène, abyssal! On aurait aussi pu anticiper un plaidoyer pro-domo, un vulgaire règlement de comptes à l'endroit de ceux qui ont imposé cette douloureuse épreuve à sa famille et à lui-même.
Mais au fil des correspondances, on découvre un homme qui assume l'amputation de la liberté qui lui est imposée, mieux, qui apprivoise la privation de la liberté pour en dégager un chant d'humanisme, d'espérance et de liberté. Ces Lettres d'Ailleurs, empruntent parfois le ton de mémoires, voire même de testament. Mais c'est aussi un témoignage, sans concession puissant, incroyablement humain de cette autre "vie Ailleurs", faite d'humiliations rythmées, orchestrées, de moments d'incompréhension de ce qui lui arrive, de doute, de solitude infinie mais c'est également le récit ciselé des circonstances l'ayant mené à Ailleurs, le théâtre d'une surprenante humanité, le parcours dévoilé d'un citoyen ordinaire devenu par la force des choses, un haut serviteur de son pays, le Cameroun.
J-M Atangana Mebara se dévoile, tout en réserve et savamment disert, avec pudeur mais bouleversant de sincérité. Point d'amertume, ni de ressentiment, ce livre ne sonne pas l'hallali mais est un quitus à l'Avenir. Lettres D'Ailleurs est tout simplement un voyage que l'on entreprend avec son auteur, que l'on devine, découvre, dans l'épreuve, humilié mais droit et digne, trahi et affaibli mais aussi autrement humain, capable encore de compassion pour les autres, pour ceux qui souffrent.
Quel homme verra-t-on à l'issue de cette épreuve ? En lisant les sept chapitres de ce livre, écrits successivement sur un ton grave, parfois émouvant, mais aussi sobre et quelques fois badin, on devine un homme transformé. On éprouve surtout une irrésistible envie de connaître le fin mot de l'Histoire, de cette histoire particulière. On espère donc d'autres "Lettres" de cet Homme-là, qui a laissé entrevoir, entre les lignes, qu'il semble avoir conservé sa confiance et son attachement à l'Homme, ainsi qu'un certain goût à débattre des sujets touchant au Bien Commun.

Sommaire

  • LETTRE A MA FILLE ARMELLE OLIVE
  • LETTRE A MESSIEURS LES PROFESSEURS VICTOR ANOMAH NGU ET JOËL MOULEN
  • LETTRE A MONSIEUR FRANÇOIS MATTEI
  • LETTRE A MONSEIGNEUR JOSEPH AKONGA ESSOMBA
  • LETTRE A MAMAN
  • LETTRE A MONSIEUR AMADOU ALI, VICE-PREMIER MINISTRE, MINISTRE DE LA JUSTICE
  • LETTRE A TOUTES LES PERSONNALITES SOUS LA MENACE DE L'EPERVIER

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-55812-0
  • EAN
    9782296558120
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Atangana Mebara

J-M Atangana Mebara, Maître de Recherches en sciences sociales, a été, pendant plus de vingt ans, haut fonctionnaire dans différentes administrations du Cameroun. Ensuite il a occupé les fonctions gouvernementales pendant une dizaine d'années. A ce titre, il aura notamment été Ministre de l'Enseignement Supérieur, durant cinq ans, Ministre d'Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République, pendant quatre ans, et enfin Ministre d 'Etat, Ministre des Relations Extérieures.
Il aura été Président du Conseil des Ministres du CAMES, pendant quatre années (deux mandats successifs), et Président de l'Institut International des Sciences Administratives (Bruxelles) pendant un mandat de deux ans. Sorti du Gouvernement en septembre 2007, il est interpellé et incarcéré en août 2008 à la Prison Centrale de Yaoundé.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,50 €