Les travailleurs pauvres - Précarisation du marché du travail, érosion des protections sociales et initiatives citoyennes

Pierre-Joseph Ulysse

,

Frédéric Lesemann

,

Fernando Pires de Sousa

Collectif

Note moyenne 
Pierre-Joseph Ulysse et Frédéric Lesemann - Les travailleurs pauvres - Précarisation du marché du travail, érosion des protections sociales et initiatives citoyennes.
L'emploi se transforme. Auparavant relativement stable, il devient de plus en plus précaire, flexible, temporaire. Dans cette vaste transformation, les... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

L'emploi se transforme. Auparavant relativement stable, il devient de plus en plus précaire, flexible, temporaire. Dans cette vaste transformation, les entreprises autant que l'Etat modifient leurs modes d'opération et leur rôle. Compétitivité et productivité sont autant de mots-clés faisant partie du vocabulaire des dirigeants politiques et économiques. Mais à quelles conditions et à quels coûts pour les travailleurs ? Hélas, l'emploi ne permet souvent plus de garantir un niveau de revenu suffisant pour ne pas être pauvre.
La croissance de ce "travail qui rend pauvre" engendre une réflexion sur les formes-possibles de mobilisation pour la défense des intérêts et la protection des catégories sociales les plus vulnérables. Les membres des équipes brésilienne et québécoise du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l'emploi, la pauvreté et la protection sociale de l'Université de Montréal se consacrent à cette tâche.
Dans le présent ouvrage, ils tentent de saisir la problématique des travailleurs pauvres dans le contexte de la mondialisation par une démarche réflexive fondée sur la volonté de comprendre autant la réalité du Nord que celle du Sud, au-delà des distances et des différences, et peut-être grâce à elles. Une première partie portant sur la pauvreté et les grandes tendances du marché du travail réunit des textes qui définissent les notions, le contexte et les perspectives de recherche.
La deuxième partie comporte quant à elle des récits de pratique et des réflexions théoriques en lien avec les initiatives citoyennes et les politiques publiques. Les auteurs poursuivent tous le même objectif : trouver des solutions originales pour répondre à diverses situations collectives de précarité et de pauvreté, que ce soit en raison des transformations des conditions de travail, du manque d'emplois rémunérateurs ou des difficultés d'accès ou d'insertion en emploi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-3937-2
  • EAN
    9782760539372
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.468 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre-Joseph Ulysse, sociologue, est professeur à l'Ecole de service social de l'Université de Montréal et spécialiste des politiques sociales de lutte contre la pauvreté. Il a fondé le Groupe interdisciplinaire de recherche sur l'emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS). Frédéric Lesemann, sociologue, est professeurà l'Institut national de la recherche scientifique à Montréal. Il s'intéresse au phénomène de l'essor du travail informel.
Il assume la direction intérimaire du GIREPS. Fernando J Pires de Sousa, économiste et statisticien, est professeur à l'Université fédérale du Cearà à Fortaleza. Il mène des recherches sur les questions de pauvreté, de politiques publiques et de marchés du travail et dirige l'équipe brésilienne du GIREPS.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les travailleurs pauvres - Précarisation du marché du travail, érosion des protections sociales et initiatives citoyennes est également présent dans les rayons

28,00 €