Les transformations du système éducatif - Acteurs et politiques - Grand Format

Note moyenne 
Tout semble dénoter aujourd'hui un profond désarroi devant les transformations en cours dans le système éducatif : nouveaux élèves à scolariser,... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Tout semble dénoter aujourd'hui un profond désarroi devant les transformations en cours dans le système éducatif : nouveaux élèves à scolariser, nouveaux enseignants à recruter, nouvelles politiques à appliquer. Ce livre ne vise pas à résoudre toutes les questions soulevées par le changement en éducation ni à fournir directement des conseils d'action. Il cherche à mieux définir les problèmes, à leur fournir l'arrière plan historique indispensable, à présenter des données précises d'enquête.
Deux domaines spécifiques de recherche sont traités les transformations du corps enseignant : Quelle évolution de la profession ? Quelle place dans la hiérarchie sociale ? Quelles pratiques nouvelles du métier et quels rapports aux enfants et aux parents ? Les transformations des dynamiques locales en éducation : Quelle importance accorder aux différences entre zones géographiques, entre établissements...? Quel rôle assument l'Etat et les pouvoirs locaux dans la mise en place de la décentralisation ? Quelles nouvelles relations entre les acteurs concernés ? Cet ensemble de contributions de sociologues permet à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre le changement en éducation, de trouver des repères solidement argumentés et des essais d'objectivation scientifique de questions directement en prise sur l'actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-1868-6
  • EAN
    9782738418685
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.602 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Textes coordonnés par Agnès Henriot - Van Zanten, Eric Plaisance, Régine Sirota, avec la collaboration technique de Jeanne Contou. L'Unité de Recherche "Sociologie de l'éducation" a été responsable de l'organisation de ces journées scientifiques, en liaison avec le comité de recherche "Modes et procès de socialisation" de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Elle est implantée dans l'Université René Descartes-Paris V et elle est associée au CNRS (Département "sciences de l'homme et la société").
Ses grands axes de recherche actuels sont : Les transformations du service public d'éducation-Acteurs et politiques, redéfinition des compétences et mobilisations collectives-Science et technique comme systèmes culturels-Acteurs et institutions dons le processus de socialisation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,50 €