Les trajectoires de l'innovation technologique et la construction européenne

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Christophe Bouneau - Les trajectoires de l'innovation technologique et la construction européenne.
Le processus d'intégration européenne a été interconnecté avec science et technologie seulement apparemment au cours de la dernière décennie. Au... Lire la suite
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Résumé

Le processus d'intégration européenne a été interconnecté avec science et technologie seulement apparemment au cours de la dernière décennie. Au contraire, dès les années 1950 les Etats membres de la CEE et ses potentiels candidats ont été engagés dans différents projets et tentatives de coopération dans les secteurs de la science et la technologie. Les gouvernements nationaux non seulement choisirent la voie intergouvernementale, mais ils essayèrent de profiter du cadre communautaire.
Ces tentatives ont produit d'autres projets débattus au niveau de la CEE sur la standardisation de l'automobile ou sur l'énergie nucléaire et les solutions à crise pétrolière, la coopération européenne a été expérimentée avec succès dans d'autres secteurs mais non seulement dans le " berceau " communautaire, tels que l'aéronautique ou les réseaux électriques. Ces expériences et débats sur la construction européenne techno-scientifique ont été confrontés à la compétition transatlantique, et même à celle intra-européenne.
En tous cas, comme les plus récents développements semblent prouver, l'Union européenne est destinée à jouer un rôle d'innovateur technologique. Grâce à une approche historique transnationale et interdisciplinaire, serions-nous capables de suggérer quel rôle, et selon quelles trajectoires ? Ostensibly the European integration process has been interconnected with science and technology only in the last decade.
On the other hand, since the 1950s EEC member states and would-be members have been engaged in several projects and attempts to cooperate in science and technology. National governments not only chose the intergovernmental way, but also they tried to take advantage of the communitarian framework. These attempts produced some successes inside the EEC including the European Commission's framework programme.
Appart from some projects discussed at EEC level on automobile standardisation, nuclear energy and supplies during oil crisis, European cooperation in aircraft or electric power was successfully experimented but outside the communitarian networks. These experiences and debates on a European techno-scientific construction encountered competition from across the Atlantic as well as within Europe. As the most recent developments seem to prove, the European Union has to play a role of technological innovator.
Thanks to a transnational and interdisciplinary historical approach, are we able to suggest which role, and by which trends ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-90-5201-605-4
  • EAN
    9789052016054
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    259 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Bouneau

Les responsables de la publication : Christophe Bouneau : Professeur d'histoire économique contemporaine à l'Université de Bordeaux et directeur de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA). Spécialiste de l'histoire des réseaux techniques et de l'énergie, du développement régional, de l'innovation et du tourisme, il codirige un programme international de recherches sur " Les trajectoires de l'innovation ".
Il a publié notamment Les réseaux électriques au coeur de la civilisation industrielle (2007). David Burigana : DEA (1997) en Histoire contemporaine (La Sorbonne-Paris IV), Docteur (2002) en Histoire des Relations Internationales (Firenze), boursier de recherche (2005) à l'IHEEE (Université de Strasbourg III), et (2006-2011) à l'Université de Padoue, Professeur invité (2010) à l'Université de Toulouse-Le Mirail, auteur de Armi e Diplomazia.
L'Unione Sovietica e le origini della Seconda Guerra Mondiale (1919-39) (Firenze, 2006), ses recherches portent sur la diplomatie et la coopération technologique militaire et civile. Antonio Varsori : Professeur d'Histoire des Relations Internationales à l'Université de Padoue où il est le Directeur du Département d'Etudes Internationales, et il est l'auteur de La Cenerentola d'Europa ? L'Italia e l'integrazione europea dal 1946 a oggi (2010), et avec Wolfram Kaiser (dir.), European Union History.
Themes and debates (2010). The Editors : Christophe Bouneau : Professor in contemporary economic history at Bordeaux University, he is a specialist of economic networks and industrial territorial dynamics. Since 2002, he is director of the Institute of Humanities and Social Sciences in Aquitaine (Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, Bordeaux). On that behalf he has managed and coordinated several interdisciplinary research programmes on national and international levels, with varied academic international collaboration, especially on "logics and trajectories of innovation".
He had notably published Les réseaux électriques au coeur de la civilisation industrielle (2007). David Burigana : Has a masters in contemporary history (La Sorbonne-Paris IV, 1997), and a PhD in history of international relations (Firenze, 2002), and has held a research fellowship at IHEEE (University of Strasbourg III, 2005) and at the University of Padua (2006-2011) and a visiting professorship at the University of Toulouse 2 (2010).
He is the author of Armi e Diplomazia. L'Unione Sovietica e le origini della Seconda Guerra Mondiale (1919-39) (2006). His research interests are in diplomacy and civil and military technological cooperation. Antonio Varsori : Is full professor of the History of International Relations at the University of Padua, where he is also the Head of the Department of International Studies, and he is author of La Cenerentola d'Europa ? L'Italia e l'integrazione europea dal 1946 a oggi (2010), and with Wolfram Kaiser (eds.), European Union History.
Themes and debates (2010).

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