Les technologies numériques comme miroir de la société

Note moyenne 
En ce début de XXIe siècle, nombreux sont ceux qui pensent que l'humanité est à peine entrée dans la préhistoire des technologies numériques. Et... Lire la suite
51,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

En ce début de XXIe siècle, nombreux sont ceux qui pensent que l'humanité est à peine entrée dans la préhistoire des technologies numériques. Et pourtant déjà, les usages et applications de ces technologies au sein des sociétés du Nord comme au sein de celles du Sud, ne manquent pas d'étonner par leur originalité. Certes nous connaissons les technologies numériques comme outils de communication et véhicules d'information.
Mais les avons-nous déjà interrogées en tant que miroir de nous-mêmes ? Celui de nos contraintes et aspirations, celui de nos manques et appétits, celui de nos besoins, caprices et superficialités, celui de nos potentialités et carences, celui de nos qualités et travers, celui de nos attirances et phobies, celui de nos exigences et contradictions. A travers les discours, les usages et les applications que nous construisons à partir des technologies numériques, qu'est-ce que les outils numériques nous disent et nous apprennent sur nous-mêmes en tant qu'individus ou société, en tant que citoyens ou Etat, en tant que consommateurs ou entreprises, en tant qu'acteurs publics ou privés, en tant que culture ? C'est cette propriété des outils numériques à réfléchir l'individu et la société que nous avons souhaité ici explorer dans le cadre d'une analyse qui se veut pluridisciplinaire.
Des spécialistes des TIC (technologies de l'information et de la communication) ont accepté de se lancer dans ce premier travail exploratoire de la fonction miroir des TIC. A partir de pôles d'observation différents (individu, scène politique, entreprise, culture, Etat et société), ils ont su donner des illustrations différenciées de cette fonction miroir des TIC. On trouvera ici leur contribution.

Sommaire

  • RETOUR SUR LA SOCIOLOGIE DES USAGES
  • L'INDIVIDU AU MIROIR DES TIC
  • LES ACTEURS POLITIQUES AU MIROIR DES TIC
  • L'ENTREPRISE AU MIROIR DES TIC
  • LA CULTURE AU MIROIR DES TIC
  • LA SOCIETE AU MIROIR DES TIC

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-00641-3
  • EAN
    9782336006413
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    482 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,1 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Roger Bautier est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 13 et chercheur au LabSIC. Ses travaux portent sur l'histoire des conceptions de la communication et sur leurs implications sociales et politiques. Il s'intéresse plus spécialement à celles qui sont liées au développement des technologies de l'Internet, ainsi qu'à celles qui ont accompagné la mise en place d'un espace public au cours des deux derniers siècles.
José Do-Nascimento est ingénieur d'études en droit public à l'université de Paris Sud et membre du CEI (Collège d'études interdisciplinaires) de cette université. Ses travaux portent sur la sociologie des usages des TIC et sur le droit de la régulation (Internet et marché des télécoms).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

51,00 €