Les systèmes politiques précoloniaux au Cameroun

Note moyenne 
Cette étude démontre à satiété et de façon étonnante que les peuples du Cameroun précolonial avaient des systèmes politiques organisés. Le grand... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Cette étude démontre à satiété et de façon étonnante que les peuples du Cameroun précolonial avaient des systèmes politiques organisés. Le grand Sud était dominé par des démo-anarchies, les savanes et le grand Nord par des Etats-chefferies. Toutefois, il n'y avait ni opposition, ni alternance au pouvoir, sauf la rarissime exception Bali-kumbat. Cela s'explique par le fait que ces sociétés étaient soudées par des rites d'initiation complexes et socialement utiles.
Etaient-elles gouvernées ? Oui, et probablement avec une bonne gouvernance, ou une gouvernance adaptée à leurs croyances et cultures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-07294-4
  • EAN
    9782343072944
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    107 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cette étude démontre que les peuples du Cameroun précolonial avaient des systèmes politiques organisés. Le grand Sud état dominé par des démo-anarchies, les savanes et le grand Nord par des Etats-chefferies. Toutefois, il n y avait ni opposition, ni alternance au pouvoir. Cela s explique par le fait que ces sociétés étaient soudées par des rites d initiation complexes et socialement utiles.

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Owona

Né en 1945 à Akom (Sud-Cameroun), Joseph Owona est actuellement professeur émérite et chancelier honoraire à l'université de Yaoundé-II, Soa ; directeur honoraire de l'Institut des relations internationales du Cameroun et président du conseil d'administration de la Société de recouvrement des créances du Cameroun (SRC). Agrégé de droit public et de sciences politiques (1977), il a cumulé une vaste expérience d'enseignement et de gestion administrative : chef de département de droit public, directeur de l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), chancelier de l'université de Yaoundé, ministre de l'Enseignement supérieur, ministre de 1983 à 2004 et Secrétaire général de la présidence ; enseignant missionnaire à l'université Bordeaux-I, à l'université Marien-Ngouabi de Brazzaville et à l'Institut d'Afrique de l'Académie des sciences de l'URSS.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €