Les Styles De Vie . Bilan Critique Et Perspectives, Du Mythe A La Realite

Note moyenne 
Issues des recherches universitaires et de l'expérience des praticiens il y a plus d'une vingtaine d'années, les études de styles de vie occupent toujours... Lire la suite
22,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Issues des recherches universitaires et de l'expérience des praticiens il y a plus d'une vingtaine d'années, les études de styles de vie occupent toujours une place privilégiée pour le chercheur et l'homme d'entreprise désireux de mieux cerner les modes de comportement des individus et les pratiques de consommation. Il n'est cependant guère aisé de déceler les avantages et les inconvénients respectifs des différentes approches qui sont proposées. Entre le mythe et la réalité, cet ouvrage essaie de faire la juste part des choses. Quatre parties principales et complémentaires en constituent l'ossature : - la première partie clarifie l'émergence du concept de styles de vie et définit les fondements théoriques des diverses approches qui en découlent; - la deuxième aborde ces différentes approches tour à tour, en les illustrant par des exemples complets et révélateurs de leur mise en oeuvre; - la troisième développe de façon détaillée l'ensemble des applications auquel elles donnent lieu, mais aussi les critiques et les problèmes méthodologiques qu'elles soulèvent; - la quatrième, enfin, présente pour la première fois en France les améliorations tant conceptuelles que méthodologiques qu'il est désormais possible d'envisager. Complet, clair et précis, cet ouvrage s'adresse à tous ceux, étudiants, enseignants et hommes d'entreprise, qui souhaitent mieux saisir l'intérêt et l'apport véritables des études de styles de vie.

Sommaire

  • LES FONDEMENTS
    • Origines et définitions
  • LES METHODES D'INVESTIGATION
    • Les approches centrées sur les valeurs
    • Les approches traditionnelles centrées sur les attitudes et les activités
    • Les approches françaises
    • L'analyse des produits et services achetés par le consommateur
  • LA PRATIQUE DES STYLES DE VIE
    • Les champs d'application des styles de vie
    • Problèmes et critiques soulevés par les approches de styles de vie
  • LES PERSPECTIVES D'EVOLUTION
    • De nouvelles propositions méthodologiques et conceptuelles
    • Conclusion générale : l'avenir des styles de vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-09-192127-0
  • EAN
    9782091921273
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Valette-Florence

Agrégé ès sciences de gestion, Pierre Valette-Florence est professeur des Universités à l'école Supérieure des Affaires de Grenoble, où il enseigne le marketing et l'analyse statistique. Ingénieur de formation, il est l'auteur de deux thèses portant sur les styles de vie, thème pour lequel il a obtenu en 1986 le prix Paul Nicolas de l'Académie des sciences commerciales, décerné à la meilleure recherche universitaire en marketing. Membre du comité de rédaction de la revue Recherche et applications en marketing et de l'international Journal of Research in Marketing, il a publié, tant en France qu'à l'étranger, plus de soixante-dix articles scientifiques consacrés au marketing, au comportement du consommateur et à l'analyse des données. Expert reconnu en analyse quantitative et en méthodes de recherche commerciale, il intervient à ce titre auprès de plusieurs entreprises, sociétés d'études et organismes publics.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés