Les stucs - Chefs-d'oeuvre méconnus de l'histoire de l'art

Luca Sassi

(Photographe)

,

Jérôme Nicolas

(Traducteur)

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Alessandra Zamperini - Les stucs - Chefs-d'oeuvre méconnus de l'histoire de l'art.
Ce livre est le premier à présenter une histoire quasi exhaustive du stuc en Europe. Comme art appliqué, le stuc a été peu étudié par l’historiographie... Lire la suite
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Résumé

Ce livre est le premier à présenter une histoire quasi exhaustive du stuc en Europe. Comme art appliqué, le stuc a été peu étudié par l’historiographie et n’a pas bénéficié de toute l’attention prodiguée à la peinture, à la sculpture et à l’architecture. Pourtant, le stuc - enduit teinté dans la masse, à base de chaux, utilisé en recouvrement des plafonds et des murs, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur - et dont la technique voit le jour dans l'Égypte ancienne, jouit dans l’histoire de l’art d’un passé intrigant, connaissant une période de grande floraison à l’époque classique, puis de la Renaissance jusqu’au XIXe siècle. Considéré à tort par le sens commun comme un art simplement blanc, monochrome et donc un peu ennuyeux, il a pourtant été l'objet de phases importantes d’expression polychrome, et ce, dès l'Antiquité.
Si son usage fut limité au Moyen Âge, la découverte de la Domus aurea à Rome au XVIe siècle initia sa consécration à la Renaissance, en particulier dans les Loges du Vatican de Raphaël ou avec son introduction en France par François Ier au château de Fontainebleau. Née de ces prémisses, la décoration en stuc va ensuite connaître une immense fortune dans l’Europe entière à la période baroque, puis pendant le Rococo où il suit une déclinaison plus gracieuse et polychrome, pour se développer, au XIXe siècle, selon les styles et les formes propres à l’éclectisme. Le stuc n’est donc jamais resté en marge.
Constamment associé aux autres techniques, sa présence anime des murs et des plafonds, ses couleurs transmettent la luminosité et le clair-obscur, dans un kaléidoscope de formes et de vibrations qui expriment encore aujourd’hui l’intelligence des cultures qui ont su valoriser ses incroyables potentialités. C'est ce que s'attache à mettre en lumière cet ouvrage de référence, relevant ce pari artistiquement essentiel de remettre au premier plan ces chefs-d'oeuvre méconnus de l'histoire de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-107825-1
  • EAN
    9782021078251
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    349 pages
  • Poids
    3.165 Kg
  • Dimensions
    28,5 cm × 33,3 cm × 3,5 cm

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L'éditeur en parle

La première histoire européenne du stuc, un ouvrage de référence. Une mise en page spectaculaire, nourrie de détails et gros plans. Une grande diversité de sites et de styles ornementaux.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alessandra Zamperini

Alessandra Zamperini, historienne d'art, est professeur à l'université de Vérone où elle est en charge des thématiques relatives à l'art de l'Antiquité, de la Renaissance et du XVIIe siècle. Elle a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées et rédigé des contributions. Luca Sassi est photographe et éditeur de livres d'art, d'architecture et de photographie.

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