Les stratégies de l'éphémère - Guide du nouveau management - Grand Format

Note moyenne 
Jean Simonet - Les stratégies de l'éphémère - Guide du nouveau management.
Le mythe du management a-t-il vécu ? Aux illusions des années 80 succèdent les déceptions des années 90. L'encadrement est confronté de manière... Lire la suite
18,10 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Le mythe du management a-t-il vécu ? Aux illusions des années 80 succèdent les déceptions des années 90. L'encadrement est confronté de manière croissante au chômage, qu stress, et aux incohérences de toutes sortes au sein de l'entreprise. Comment survivre au milieu incertain ? COmment interpréter les mutations actuelles ? A-t-on encore besoin de managers ? De quels types de managers et pour quoi faire ? L'auteur propose de regarder la précarité en face, avec une approche qui n'est ni optimiste ni pessimiste, mais qui part du constat que l'époque est difficile.
A partir d'une observation des nouvelles pratiques à l'oeuvre dans les entreprises, il fait le point sur les compétences dont doivent désormais faire preuve les managers, dont l'avenir n'est plus assuré. Ce livre identifie et analyse les quatre compétences fondamentales du managers confronté à la précarité : cultiver le sens stratégique, ou savoir préparer l'avenir alors qu'il est pour une large part imprévisible ; comprendre et intégrer la logique des processus, ou savoir gérer et améliorer des flux d'activités produisant de la valeur ajoutée pour des clients ; manger des projets, ou savoir piloter des organisations transversales temporaires, en général complexes ; développer les compétences, ou savoir sans cesse apprendre et donner aux autres des occasions d'apprendre.
En acquérant ces nouvelles compétences, les managers sont conduits à penser et à agir autrement. Les schémas mécanistes hérités de la société industrielle ne suffisent plus. La société de l'information et des services a besoin d'un management intégrant la complexité, la contradiction, l'informel, l'intuition, la compréhension intime des situations. Le nouveau management est encore largement à construire, mais il apparaît déjà plus modeste, plus prudent...
et plus intelligent. Un livre concret et prospectif pour tous ceux qui s'intéressent aux évolutions des pratiques de management.

Sommaire

    • La fin d'un mythe ? La montée de la précarité
    • Cultiver le sens stratégique
    • Comprendre et intégrer la logique des processus
    • Manager des projets
    • Développer les compétences
    • Le management de demain se construit aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/07/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7081-2108-1
  • EAN
    9782708121089
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,8 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Simonet

Jean SIMONET est directeur de projets à Bernard Brunhes Consultants. Il a une expérience de manager, de consultant et de formateur. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'organisation et le management aux Editions d'Organisation.

Du même auteur

Derniers produits consultés

18,10 €