Les stations de la sagesse

Note moyenne 
Pris dans le tourbillon d'une vie survoltée, l'homme semble avoir perdu le sens du repos et de la contemplation ; se nourrissant volontiers d'écorces,... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 24 avril
En librairie

Résumé

Pris dans le tourbillon d'une vie survoltée, l'homme semble avoir perdu le sens du repos et de la contemplation ; se nourrissant volontiers d'écorces, c'est-à-dire de superficialité, il n'a plus conscience de la qualité du fruit. C'est pourquoi il croit volontiers à la faillite des valeurs traditionnelles et des religions, s'engage dans des voies sans issue et, désorienté, devient la proie d'un désespoir nihiliste.
Saisir les racines de l'impasse dans laquelle s'est engagé l'esprit moderne, tel est le propos de cette réédition des Stations de la Sagesse, un classique paru pour la première fois en 1953. Pour Frithjof Schuon, le fond du problème réside dans la difficulté - éprouvée par tant de nos contemporains subjugués par les découvertes scientifiques, le rationalisme critique et le relativisme qui en découle - à adhérer aux expressions symboliques de la religion.
Les essais réunis dans ce recueil visent à dégager le sens profond des doctrines religieuses et des sagesses traditionnelles pour satisfaire au besoin naturel de causalité et d'intelligibilité propre à l'esprit humain, trop souvent méconnu et négligé par les enseignements religieux fondés sur la seule croyance. La nature transcendante et primordiale de la Révélation, de l'intellect, de la foi et de la prière se trouve alors replacée dans un cadre qui permet de résoudre l'apparente incompatibilité entre la métaphysique - communément confondue avec la pensée rationnelle - et l'amour de Dieu, si souvent envisagé du seul point de vue de la sentimentalité.
Ainsi le lecteur prend-il conscience que les religions parlent à son intelligence et à son sens de la beauté pour lui faire découvrir la "splendeur du vrai", et le guider dans sa quête de la sagesse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-54668-4
  • EAN
    9782296546684
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frithjof Schuon

Frithjof Schuon est né à Bâle (Suisse) le 18 juin 1907 de parents d'origine allemande et alsacienne. Lecteur et correspondant du métaphysicien français René Guénon, il se rend en 1938 et 1939 au Caire pour y faire sa connaissance. Après la Deuxième Guerre mondiale, il entreprend plusieurs voyages au Maroc, dans plusieurs pays d'Europe et en Amérique du Nord, pour y rencontrer les Indiens des Plaines restés fidèles à leur tradition.
Son oeuvre écrite compte plus de vingt livres traduits dans de nombreuses langues et constitue une véritable somme métaphysique et spirituelle. Il y développe et explicite largement le thème de l'"unité transcendante des religions" et de la nécessaire compréhension "ésotérique" de celles-ci comme antidote au nihilisme contemporain. Son oeuvre picturale et poétique, moins connue, montre toute la richesse de son étonnante personnalité.
Frithjof Schuon est décédé à Bloomington (Etats-Unis), où il s'était retiré en 1980, le 5 mai 1998.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,50 €