Les solidarités entre générations

Collectif

Note moyenne 
L’ampleur des enjeux humains, économiques et sociaux posés par la question des solidarités entre générations a conduit l’International society... Lire la suite
190,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L’ampleur des enjeux humains, économiques et sociaux posés par la question des solidarités entre générations a conduit l’International society of Family Law (ISFL) à choisir ce thème pour son XVe congrès mondial. Plus de 200 intervenants, venus de 50 pays, ont abordé ces questions sous l’angle juridique, mais aussi philosophique, économique et anthropologique. Cet ouvrage présente une partie de ces communications organisées autour de deux grands thèmes : l’enfant au cœur des solidarités familiales et la prise en charge des aînés par la famille.
Des phénomènes tels que l’allongement de la durée de la vie, l’urbanisation des populations, la difficulté d’entrée sur le marché du travail ou encore l’éclatement des modèles familiaux traditionnels marquent notre monde contemporain et impliquent la disparition d’anciennes solidarités et l’apparition de nouvelles solidarités redessinant les relations entre générations, posant alors le problème du sort des personnes les plus fragiles : les enfants, les malades, les handicapés et, surtout, les personnes âgées.
Quel est alors le rôle de la famille et des collectivités dans la protection de ces personnes ? Quels rapports entre solidarités publiques et solidarités privées ? Quels sont les droits et libertés reconnus aux personnes que l’âge, la maladie ou le handicap, placent en situation de dépendances ? Telles sont les questions au cœur de cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8027-3998-2
  • EAN
    9782802739982
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1150 pages
  • Poids
    1.344 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 4,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hugues Fulchiron

Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3, directeur du Centre de droit de la famille, vice-président de l'Association internationale de droit de la famille.

Du même auteur

Derniers produits consultés