Les Shrapnels du mensonge - La Suisse face à la propagande allemande de la Grande Guerre - Grand Format

Note moyenne 
Alexandre Elsig - Les Shrapnels du mensonge - La Suisse face à la propagande allemande de la Grande Guerre.
Loin de se limiter aux champs de bataille, la Grande Guerre se livre aussi, à l'arrière et dans les pays restés neutres, au nom de la civilisation... Lire la suite
37,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Loin de se limiter aux champs de bataille, la Grande Guerre se livre aussi, à l'arrière et dans les pays restés neutres, au nom de la civilisation ou de la Kultur contre la barbarie adverse. De la dépêche au pamphlet, de l'affiche à la conférence, du théâtre au cinéma, du jeu pour enfants à la publicité, tous les vecteurs culturels sont mobilisés par les sociétés belligérantes pour convaincre de la légitimité de leur combat.
Entre 1914 et 1918, l'opinion publique helvétique est partie prenante de la lutte symbolique engagée par les puissances belligérantes. Utilisant l'action allemande comme pivot, cet ouvrage cherche à déterminer les mécanismes d'acceptation et de refus que les élites helvétiques ont progressivement actionnés face aux assauts des propagandes, ces "shrapnels du mensonge". En dépit des critiques que leurs manoeuvres généraient, les propagandistes n'ont jamais cessé de croire à la nécessité de leur action dans ce conflit "total".
La culture suisse, par son rôle de plaque tournante européenne, a dès lors représenté un théâtre imaginaire de la guerre où les belligérants ont tenté de promouvoir une image irréprochable d'eux-mêmes, une image qui s'est révélée, une fois la paix revenue, largement déréalisée. Très bien rédigé et richement documenté, ce livre est augmenté d'un important corpus d'images et de films d'archives disponibles en ligne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88901-109-4
  • EAN
    9782889011094
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    581 pages
  • Poids
    0.743 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Entre 1914 et 1918, l'opinion publique helvétique est partie prenante de la lutte symbolique engagée par les puissances belligérantes, mobilisant tous les vecteurs culturels pour convaincre de la légitimité de leur combat. Ce livre analyse les mécanismes que les élites helvétiques ont progressivement actionnés face aux assauts des...

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Elsig

Alexandre Elsig est assistant docteur au Département des sciences historiques de l'Université de Fribourg.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

37,00 €