Les sciences de l'éducation dans les champs de formation - Quelle mobilisation et légitimation ?

Note moyenne 
Cet ouvrage examine tout d'abord le champ de formation traditionnel du point de vue didactique, de l'analyse des pratiques collectives, et des pratiques... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage examine tout d'abord le champ de formation traditionnel du point de vue didactique, de l'analyse des pratiques collectives, et des pratiques professionnelles d'enseignants intervenants en formation d'adultes. Le deuxième examen traite d'un nouveau champ de formation celui des ingénieurs. Le troisième examen traite de nouveaux domaines dont les sciences de l'éducation s'emparent depuis une période récente notamment dans le domaine de la santé au travers de la construction de la professionnalité des élèves sages-femmes.

Sommaire

  • DES CHAMPS DE FORMATION TRADITIONNELS
    • Implication des recherches didactiques et formation initiale des enseignants
    • Des interrelations entre recherche et formation : le cas d'un dispositif sur et pour le travail des conseillers pédagogiques de l'enseignement agricole public français
    • La recherche en sciences de l'éducation : au service de quelles transformations ?
  • DES CHAMPS DE FORMATION NOUVEAUX
    • La place des sciences de l'éducation dans les écoles d'ingénieurs : enjeux pour la formation et pour la recherche
    • Quel simulateur pour quel enseignement ? Réflexion sur les motivations des concepteurs d'un simulateur de machine outil à commande numérique pour la formation
  • DES CHAMPS DE FORMATION EMERGENTS
    • La construction de la professionnalité des élèves sages-femmes : un potentiel enjeu de formation ?
    • Les recherches en éducation localement commnditées : un champ de formation pour les responsables politiques et socio éducatifs, une reconnaissance scientifique à construire au sein de la discipline
  • UN REGARD EXTERIEUR POUR CONCLURE
    • Quelle université pour quelle formation ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-56410-7
  • EAN
    9782296564107
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Fraysse

Après avoir été durant plusieurs années Maître de Conférences en école d'ingénieurs (l'INSA de Toulouse) où il a travaillé sur les questions de professionnalisation des élèves-ingénieurs, Bernard Fraysse est aujourd'hui Professeur en sciences de l'éducation à l'École nationale de formation agronomique de Toulouse-Auzeville. Ses travaux portent sur les modalités de conception de dispositifs de formation à partir de l'analyse des pratiques professionnelles innovantes, notamment des pratiques culturales dans le domaine agricole.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les sciences de l'éducation dans les champs de formation - Quelle mobilisation et légitimation ? est également présent dans les rayons

24,00 €