Les saisons

avec 1 Cédérom

Note moyenne 
Solange Sanchis et Lysia Ménard - Les saisons. 1 Cédérom
La collection " un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

La collection " un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de ta vie de sa classe. Le projet Les saisons se décompose en plusieurs temps : Déclencher et s'approprier le projet (observer et commenter des reproductions de tableaux, ancrer le projet dans le temps) ; Observer, s'informer, commenter (observer les manifestations météorologiques, apprendre un dicton, comprendre un bulletin météo, découvrir des instruments tels que le thermomètre, le pluviomètre, la manche à air, l'anémomètre...) ; Constater (relever la température et le temps qu'il fait, réaliser un histogramme, observer les changements d'habillement).
Sortir de l'école (aller dans la nature, au marché et dans une boutique de vêtements) ; Créer, approfondir ses apprentissages (créer des pictogrammes météo, construire un pluviomètre et un moulin à vent, organiser un classeur) ; Faire des synthèses et évaluer ses connaissances (comparer les saisons, remplir une grille d'évaluation). L'ouvrage comporte aussi : quatre posters des reproductions de tableaux étudiés ; un CD-Rom comprenant les documents à photocopier pour les élèves (relevés de température, histogramme, fiches techniques illustrées), les grilles d'évaluation, la bibliographie, et des photos (fruits et légumes de saison, la nature au fil des saisons...).

Sommaire

  • DEFINIR UN PROJET
    • Concevoir un projet
    • Concevoir et mettre en oeuvre un projet
    • Evaluer un projet
  • LES SAISONS
    • Concevoir le projet
  • METTRE EN ŒUVRE LE PROJET
    • Un temps pour déclencher et s'approprier le projet
    • Un temps pour observer, s'informer, commenter
    • Un temps pour constater

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-2924-7
  • EAN
    9782725629247
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 28,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Solange Sanchis est l'auteure de plusieurs titres dans la collection " Un projet pour apprendre " et de plusieurs autres dans la collection " Pédagogie pratique ". Lysia Ménard est professeure des écoles en maternelle et a co-écrit plusieurs titres de la collection " Un projet pour apprendre " avec Solange Sanchis.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €