Les romans de la renaissance - Ascanio ; Les Deux Diane ; L'Horoscope - Grand Format

Note moyenne 
Ces trois romans (Ascanio, Les Deux Diane, L'Horoscope, inachevé, qui se déroulent respectivement sous François Ier, Henri II et François II) font... Lire la suite
32,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ces trois romans (Ascanio, Les Deux Diane, L'Horoscope, inachevé, qui se déroulent respectivement sous François Ier, Henri II et François II) font partager au lecteur la fascination pour la Renaissance éprouvée par Dumas et par les romantiques. André Maurois affirmait que Dumas, pourvu de la même énergie physique que les hommes de la Renaissance, se sentait plus proche d'eux que des bourgeois de la Restauration.
Alors, écrit en effet l'écrivain, " toutes les sensations étaient franches et se traduisaient franchement, la joie par le rire, la douleur par les larmes ". C'est d'abord cette extraordinaire vigueur du jeune XVIe siècle qui est livrée à notre admiration : que ce soit celle de l'orfèvre et sculpteur florentin Benvenuto Cellini, figure sublimée de l'Artiste (Ascanio), ou celle du Chevalier par excellence qu'est Gabriel de Montgommery (Les Deux Diane).
Cependant, ce côté lumineux possède sa contrepartie sombre, hantée par les guerres de Religion. Extrême raffinement et infinie sauvagerie, dépravation et courage, beauté surhumaine et monstrueuse laideur, propres à inspirer admiration, horreur ou dégoût, tels sont les traits communs aux trois opus de ce volume. Par ailleurs, cette édition permet de lever un coin du voile recouvrant la paternité de Dumas dans les romans signés de son nom et écrits en collaboration.
Pour Ascanio et Les Deux Diane, le collaborateur n'est pas l'habituel Auguste Maquet, mais Paul Meurice, qui appartint au cercle de Victor Hugo. C'est d'ailleurs dans la maison Victor-Hugo, place des Vosges à Paris, qu'est conservé, sous le titre L'Hôtel de Nesle, son manuscrit préparatoire d'Ascanio - nous en reproduisons quelques chapitres en annexe. Toutes les versions manuscrites de Maquet semblant avoir été détruites, ce manuscrit est une rareté qui constitue un document nécessaire, sinon suffisant, pour qui veut mesurer la part de Dumas dans les romans issus de son atelier d'écriture.
Cette édition est établie par Claude Schopp, biographe d'Alexandre Dumas, à qui l'on doit de nombreux travaux sur l'écrivain et la publication d'inédits ainsi que la réédition intégrale de bien des textes. Un appareil de notes historiques et de documents éclaire les œuvres et les sources auxquelles elles ont puisé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-12542-7
  • EAN
    9782221125427
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1290 pages
  • Poids
    0.725 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,1 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Alexandre Dumas est probablement l'écrivain français le plus populaire, non seulement en France mais aussi à l'étranger. Son nom sur une page de titre, que les oeuvres soient écrites par lui seul ou en collaboration, est pour le lecteur synonyme d'action endiablée, d'humour ou de drôlerie, d'étincelants dialogues. Rien n'égale la vitesse avec laquelle ces romans ont été écrits, sinon celle avec laquelle ils sont lus : Dumas se dévore.
Ce volume complète, presque vingt ans après, la série des " Grands Romans d'Alexandre Dumas " qu'avait édités Claude Schopp à la demande de Guy Schoeller, avec les trois volumes : La Reine Margot, La Dame de Monsoreau et Les Quarante-Cinq. Il s'insère également dans la politique de redécouverte du roman historique et/ou populaire initiée depuis longtemps par la collection.

À propos de l'auteur

Alexandre Dumas

Biographie d'Alexandre Dumas

Claude Schopp, docteur d'Etat ès lettres, s'est consacré à la réhabilitation d'Alexandre Dumas. Il s'en est fait le biographe : Alexandre Dumas. Le génie de la vie (Fayard, 1985 ; rééditions : 1997, 2002) et l'historiographe (Dictionnaire Dumas, CNRS, 2010). Il a donné des éditions critiques de ses œuvres connues, en particulier dans la collection " Bouquins " : Mes Mémoires ; " Les Grands Romans d'Alexandre Dumas " : Mémoires d'un médecin : Joseph Balsamo ; Le Collier de la reine ; Ange Pitou ; La Comtesse de Charny ; Le Chevalier de Maison-Rouge ; Les Trois Mousquetaires ; Vingt ans après ; Le Vicomte de Bragelonne ; La Reine Margot ; La Dame de Monsoreau ; Les Quarante-Cinq ; Le Comte de Monte-Cristo, 1989-1993, 11 vol.), ou méconnues : La San Felice, Les Mohicans de Paris, Gallimard, coll.
" Quarto ", 1996 et 1998, Le Capitaine Pamphile, coll. " Folio ", 2003 ; Sylvandire, Phébus, 2004. Il a révélé au public des œuvres inconnues, souvent inédites en volumes : René Besson, un témoin de la Révolution, François Bourin, 1989 ; Madame Lafarge, Pygmalion, 2005 ; Le Vicomte de Sainte-Hermine, Phébus, 2005 ; La Camorra, Vuibert, 2011 ; Lettres de Capri, La Bibliothèque, 2012. Parallèlement, empruntant la voie romanesque, il s'est voulu le biographe des obscurs et des oubliés, publiant La Gloire de Victor Escousse (Digraphe, 1996) et La Grande Sonate (Fayard, 1999), consacrée au compositeur Charles Valentin Alkan, ainsi que Deauville, noir...
et passe (Fayard, 2001), Le Château de Monte-Cristo. Trois jours chez M. Alexandre Dumas (Michel Lafont, 2002). Il dirige les Cahiers Dumas et exerce depuis 2010, la présidence des Amis d'Alexandre Dumas.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les romans de la renaissance - Ascanio ; Les Deux Diane ; L'Horoscope est également présent dans les rayons