Les ressources minérales marines profondes - Etude prospective à l'horizon 2030

Note moyenne 
Les risques de pénurie de certains métaux critiques sur le moyen terme et les incertitudes sur les réserves terrestres de plusieurs autres métaux... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les risques de pénurie de certains métaux critiques sur le moyen terme et les incertitudes sur les réserves terrestres de plusieurs autres métaux justifient de chercher à diversifier les sources d'approvisionnement et d'étudier leur potentiel. Les ressources minérales marines profondes suscitent un intérêt croissant, en raison de la découverte lors des explorations scientifiques de divers types de minéralisations.
La France dispose d'espaces profonds dans les trois océans, de moyens humains et technologiques au premier rang mondial et d'un savoir-faire résultant de plus de 40 années d'expérience. Cette étude fait le point sur les connaissances des minéralisations et des métaux associés, les technologies d'exploration et d'exploitation, la biodiversité et les impacts sur l'environnement profond, et les partenariats essentiels pour la France et l'Europe.
Ces informations seront utiles aux décideurs pour l'élaboration de stratégies, la définition de programmes de recherche et de développement, et pour la valorisation de ces ressources au fort potentiel.

Sommaire

  • SYNTHESE DE L'ETUDE
    • Enjeux
    • Cadrage
    • Méthodologie
  • CONTRIBUTIONS THEMATIQUES
    • Environnement profond
    • Métaux rares et métaux stratégiques
    • Caractéristiques et processus de formation

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yves Fouquet, doté d'une thèse de métallogénie et d'une habilitation à diriger les recherches (HDR), a rejoint l'Ifremer en 1982 où il est actuellement responsable du laboratoire de Géochimie et Métallogénie. II est un des spécialistes des systèmes hydrothermaux des dorsales océaniques. Il a reçu, en 2010, la Grande médaille Prince Albert 1er de Monaco. Denis Lacroix, ingénieur de formation, docteur en sciences animales, est chercheur à l'Ifremer depuis trente ans.
II a travaillé en aquaculture et dans les relations internationales, outre-mer et en Méditerranée. Depuis 2006, il anime la cellule de prospective de l'Ifremer et a coordonné l'étude sur les Energies renouvelables marines, parue en 2009, aux éditions Quae.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €