Les réseaux : dimensions organisationnelles et stratégiques

Note moyenne 
Colette Voisin et Sihem Ben Mahmoud-Jouini - Les réseaux : dimensions organisationnelles et stratégiques.
L'irruption récente de la notion de réseau dans les sciences de gestion peut relever de l'objectivation d'une réalité ancienne, d'un effet de mode... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'irruption récente de la notion de réseau dans les sciences de gestion peut relever de l'objectivation d'une réalité ancienne, d'un effet de mode et de contagion en provenance de disciplines connexes ou encore du constat d'une transformation radicale des entreprises. Elle est sans doute le résultat de la conjonction de ces différents phénomènes. Mais tout en entretenant des liens étroits avec la sociologie et l'économie, les sciences de gestion sont néanmoins à l'origine d'une production de connaissances spécifiques, d'ordre conceptuel, organisationnel ou stratégique. Cet ouvrage s'interroge sur l'originalité théorique, opérationnelle et méthodologique de la notion de réseau dans les sciences de gestion. Il entre dans l'organisation-réseau d'un point de vue global, afin d'en identifier les spécificités en termes de règles du jeu, de mode de partage dé la valeur, de modes de fonctionnement. Il aborde également le réseau du point de vue de l'acteur ou de l'entreprise, s'attachant à comprendre pourquoi une entité appuie sa stratégie sur une organisation-réseau et ce qu'apporte le réseau à l'organisation. Formation et recomposition des réseaux, design organisationnel, pilotage des réseaux, évaluation de la performance et partage de la valeur ainsi créée, autant de questions centrales auxquelles les gestionnaires qui ont contribué à ce livre proposent d'apporter des réponses pour enrichir le débat scientifique.

Sommaire

  • LE RESEAU, OBJET DE RECHERCHE EN GESTION
    • Un " modèle " de l'organisation réseau ?
    • D'un modèle de référence à une classe de problèmes récurrents en gestion
    • La pluralité des cadres d'analyse
    • La pluralité des approches méthodologiques
    • La cohérence décisionnelle
  • LE RESEAU, CONSTRUCTION ORGANISATIONNELLE
    • Les logiques de contrôle au sein d'un réseau de franchisés
    • La gestion des services publics de réseaux par les incitations
    • Les effets des ERP sur la recomposition des réseaux sociaux
    • La gestion de connaissances par un réseau d'experts
    • L'émergence d'un réseau institutionnel local
  • LE RESEAU, OPTION STRATEGIQUE
    • Le concept de réseau en management stratégique : de l'exclusion à le centralité
    • Les motivations stratégiques des coopérations interfirmes
    • Les réseaux relationnels dans la construction d'une alliance interfirmes
    • Les pépinières et incubateurs dans l'accompagnement de la création d'entreprise
    • Les réseaux industriels de proximité
    • Du réseau stratégique à l'intégration

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-4693-X
  • EAN
    9782717846935
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €