Les Representations Des Langues Et De Leur Apprentissage : Itineraires Theoriques Et Trajets Methodologiques

Danièle Moore

,

Collectif

Note moyenne 
Danièle Moore et  Collectif - Les Representations Des Langues Et De Leur Apprentissage : Itineraires Theoriques Et Trajets Methodologiques.
Les représentations des langues, de leurs normes, leurs caractéristiques, leur statut au regard d'autres langues influencent largement les procédures... Lire la suite
17,90 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les représentations des langues, de leurs normes, leurs caractéristiques, leur statut au regard d'autres langues influencent largement les procédures et stratégies que mettent en couvre ceux qui les apprennent et/ou en usent. Ce qui a été longtemps considéré, en termes surtout psychologiques, comme relevant des attitudes ou des motivations individuelles se trouve ici (re)mis en relation avec les représentations sociales, telles que peut les avoir intégrées et construites un individu ou un groupe, telles aussi qu'elles peuvent se renégocier et se redéfinir dans l'interaction, y compris lorsqu'il s'agit de stéréotypes. Plusieurs équipes et chercheurs travaillant dans ce domaine confrontent ici, à l'intérieur de cadres sensiblement décalés, leurs approches et leurs méthodes autour d'un intérêt commun pour l'étude des représentations des langues, du bilinguisme et de l'apprentissage. Au-delà des chercheurs et jeunes chercheurs travaillant sur ces questions, cet ouvrage devrait pouvoir toucher les acteurs du terrain éducatif confrontés à la variation des apprentissages et au plurilinguisme.

Sommaire

    • Les représentations des langues et leur apprentissage : itinéraires théoriques et trajets méthodologiques
    • Note sur les représentations dans les activités sociales et les représentations métalinguistiques dans l'appropriation d'une langue étrangère
    • Représentations sociales : trajets théoriques et méthodologiques
    • Que faire de la notion de représentation ?
    • Que faire des représentations ?
    • Questions méthodologiques et didactiques à partir de travaux sur le rôle des représentations dans l'apprentissage d'une langue
    • Le bilinguisme : représentations sociales, discours et contextes
    • Le proche et le lointain dans les représentations des langues et de leur apprentissage
    • Places discursives, imaginaire dialogique et apprentissage de la langue
    • Traces discursives de la construction des représentations

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-278-05032-X
  • EAN
    9782278050321
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés