Les rentiers de la gloire

Note moyenne 
Une aura mystique entoure encore bien souvent nos élites politiques. Alimentés par une permanente propagande pseudo-littéraire, ces grands hommes se... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Une aura mystique entoure encore bien souvent nos élites politiques. Alimentés par une permanente propagande pseudo-littéraire, ces grands hommes se sacrifieraient pour assurer le bien commun et guider nos destinées vers un monde meilleur. Mais la fréquentation du monde politique au quotidien offre un spectacle bien différent. Après 15 ans passés dans la fonction publique, l'auteur nous livre une anthropologie des élus dans leur milieu naturel.
Il met à nu la réalité du pouvoir politique en démontant l'échafaudage idéologique de l'intérêt général : un marché du privilège alimenté par des mégalomanes capricieux. Son pamphlet, mené sur le ton de l'invective, de l'ironie et de l'humour, s'appuie sur les acquis de la théorie du choix public, sur la psychologie politique et sur la lecture des auteurs classiques. L'auteur dresse ensuite une galerie de portraits dans le style classique des Caractères de La Bruyère.
Il met en évidence quelques personnalités typiques du monde politique : de l'héritier, pantouflard de l'Assemblée nationale au parvenu exalté, convaincu de changer le monde. Le tout avec une dose de provocation !

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-50306-6
  • EAN
    9782251503066
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    91 pages
  • Poids
    0.075 Kg
  • Dimensions
    9,0 cm × 18,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Anthropologie des élus politiques dans leur milieu naturel.

À propos de l'auteur

Biographie de Copeau

Diplômé de l'ENA et haut fonctionnaire, Copeau dénonce de l'intérieur un système qu'il ne connaît que trop bien. Depuis plus de 15 ans, il fréquente au quotidien les élus, locaux comme nationaux, et observe leurs stratégies, leurs caprices et leurs manies. Son pseudonyme est un clin d'oeil au héros libre et intransigeant du Bonheur insoutenable d'Ira Levin.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,00 €