Les relations transsahariennes à l'époque contemporaine - Un espace en constante mutation

Laurence Marfaing

,

Steffen Wippel

Note moyenne 
Laurence Marfaing et Steffen Wippel - Les relations transsahariennes à l'époque contemporaine - Un espace en constante mutation.
Le Sahara, souvent considéré comme une barrière difficilement franchissable entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne, représente également... Lire la suite
31,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le Sahara, souvent considéré comme une barrière difficilement franchissable entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne, représente également un espace de transit, de rencontres et d'échanges pour les hommes, les biens et les idées. On retrouve dans cet espace les traces des relations qui existent depuis toujours, bien qu'elles aient souvent été inégales au fil du temps. Les relations actuelles, qui ont connu un regain d'intensité, surtout dans cette dernière décennie, incitent à parler d'une revitalisation des anciennes relations à travers le Sahara. C'est dans la multitude des perspectives que se dessine la complexité du Sahara et de l'espace transsaharien. Selon la perspective utilisée, on percevra un espace de relations aux références communes, tant historiquement parlant que de nos jours, ou au contraire un espace de violence et de conflits issus de tensions latentes contradictoires. Dans cet espace où les frontières établies pour limiter les Etats-Nations perdent une partie de leur signification et où leurs perceptions sont floues, où les logiques économiques et politiques sont telles que les alliances et les références se renouvellent sans cesse, les espaces de sociabilité sont en constante mouvance et forment de nouveaux espaces intermédiaires et de nouveaux points charnières. En prenant en considération l'espace maghrébin, saharien, sahélien et transsaharien, et leurs populations dans leur ensemble ce que l'on ne fait plus depuis l'époque coloniale, les auteurs parviennent à surmonter une " balkanisation " de fait de cet espace et sont allés sur les traces des acteurs par le bas, qui, eux, ne l'ont jamais prise en considération.

Sommaire

    • Espaces politiques et économiques : orientations régionales
    • Un espace de transit : les flux migratoires
    • Un espace historique d'échanges : des hommes, des biens et des idées
    • Espace cognitif : traces et mythes
    • Un espace de réflexion

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/12/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-475-2
  • EAN
    9782845864757
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    483 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurence Marfaing et Steffen Wippel, tous deux au Zentrum Moderner Orient (Centre de Recherche de l'Orient Moderne) ont travaillé ensemble dans un projet de recherche portant sur les " Relations transsahariennes entre le Maroc et l'Afrique subsaharienne : Réorganisation et revitalisation de liaisons transrégionales ". Laurence Marfaing est historienne. Ses champs d'études portent sur l'évolution du commerce ouest-africain depuis le XIXe siècle, les logiques de fonctionnement et le monde des affaires au Sénégal ainsi que sur l'articulation des réseaux, l'émergence et les transformations des " espaces de translocalité ". Steffen Wippel est économiste de formation. Il s'est spécialisé sur les pays de l'Afrique du Nord et notamment sur les orientations régionales politiques et économiques du Maroc (Europe, Maghreb, Afrique...) et sur les perceptions et les positions qu'elles y déclenchent.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés