Les Recits Indecidables. Jean Echenoz, Herve Guibert, Pascal Quignard

Note moyenne 
Qu'en est-il de la littérature narrative française depuis les années 1980 ? Pour le savoir, cet essai étudie l'œuvre de trois écrivains, et leur... Lire la suite
21,34 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qu'en est-il de la littérature narrative française depuis les années 1980 ? Pour le savoir, cet essai étudie l'œuvre de trois écrivains, et leur projet respectif : l'investigation ironique des usages contemporains et des coutumes littéraires par Jean Echenoz ; la volonté propre à Hervé Guibert de se connaître, qui le conduisit à transgresser les contours convenus de l'autoportrait, à prospecter les envers de l'humain décor ; l'assimilation d'une érudition des plus éclectiques par Pascal Quignard, et son actualisation en fonction d'obsessions rémanentes. Représentatives, par leur distinction même, des différentes orientations littéraires en cours, ces trois œuvres permettent aussi de dégager quelques tendances esthétiques. Des formes classiques de fiction resurgissent, dans la parfaite mémoire des avant-gardes qui les ont tout au long du siècle contestées : simultanément les romans énoncent et dénoncent le romanesque. Un renouvellement des pratiques autobiographiques s'observe aussi, qui refuse toute approche constituée du Sujet et déstabilise l'idée d'identité autant qu'il aide à la constituer. Récits indécidables, pour ces raisons : à toute position formelle, thématique, sémantique dominante, ils préfèrent la posture contingente, mouvante, volontiers paradoxale. Cette nature ambiguë en fait par excellence des passeurs pour temps indécis. L'esthétique littéraire contemporaine, loin des frivolités qu'on lui reproche parfois, porte ainsi à la légère une réelle densité, culturelle et ontologique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-613-6
  • EAN
    9782859396138
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet essai vise à dégager, oeuvres à l'appui, les principales orientations de la littérature narrative française depuis les années 1980, entre autres une résurgence des formes classiques de fiction.

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Blanckeman

Bruno Blanckeman, Maître de conférences en Littérature Française, enseigne à l'Université et à l'IUFM de Caen. Spécialiste de la littérature narrative des années 1968 à nos jours, il a publié de nombreux articles consacrés à des écrivains comme Jean Echenoz, Pascal Quignard, Hervé Guibert, Patrick Modiano, Antoine Volodine ou Pierre Michon, ainsi qu'aux problèmes d'esthétique soulevés par leurs œuvres. En parallèle, il travaille également sur le récit bref dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés