Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'acte II de la décentralisation est-il une chance pour les ports français, menacés de marginalisation au nord et au sud ? Dans un contexte d'atonie...
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Résumé
L'acte II de la décentralisation est-il une chance pour les ports français, menacés de marginalisation au nord et au sud ? Dans un contexte d'atonie des politiques portuaires nationales, le transfert de quatorze ports aux collectivités territoriales par la loi du 13 août 2004 ouvre de nouvelles perspectives. La compétition entre collectivités pour l'attribution de ces ports, les négociations avec l'État sur les conditions du transfert ont permis d'esquisser les contours de politiques publiques portuaires s'inscrivant dans des stratégies de développement local. Mais le transfert des ports est aussi un défi pour les collectivités territoriales qui doivent améliorer leurs capacités gestionnaires et développer leur coopération sur le modèle des grands ports européens, dans un contexte économique de forte concurrence.
Sommaire
LE PROCESSUS DE TRANSFERT DES PORTS D'INTERET NATIONAL
Le transfert des ports d'intérêt national, quel nouvel ordre territorial ? Le transfert des deux ports d'intérêt national d'Ajaccio et de Bastia à la collectivité territoriale de Corse
L'Aquitaine et la nouvelle décentralisation portuaire
La décentralisation portuaire en Bretagne
Bilan de la décentralisation portuaire en Bretagne
L'originalité normande, le transfert du port de Dieppe à un syndicat mixte
Après la concurrence des ports de Nord-Pas-de-Calais, la guerre des collectivités locales ? La région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur face à la décentralisation des ports d'intérêt national
LES POLITIQUES PORTUAIRES ET LE DEVELOPPEMENT LOCAL
Les évolutions des politiques portuaires à travers les rapports de la Cour des comptes
Les territorialisations des villes portuaires en Europe
La gestion déléguée des ports, entre risque concurrentiel et quête de performance
Dix ans de Transmanche, un coup d'œil dans le rétroviseur