Les ports dans l'acte II de la décentralisation

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Jean-Philippe Bras et Gérald Orange - Les ports dans l'acte II de la décentralisation.
L'acte II de la décentralisation est-il une chance pour les ports français, menacés de marginalisation au nord et au sud ? Dans un contexte d'atonie... Lire la suite
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Résumé

L'acte II de la décentralisation est-il une chance pour les ports français, menacés de marginalisation au nord et au sud ? Dans un contexte d'atonie des politiques portuaires nationales, le transfert de quatorze ports aux collectivités territoriales par la loi du 13 août 2004 ouvre de nouvelles perspectives. La compétition entre collectivités pour l'attribution de ces ports, les négociations avec l'État sur les conditions du transfert ont permis d'esquisser les contours de politiques publiques portuaires s'inscrivant dans des stratégies de développement local. Mais le transfert des ports est aussi un défi pour les collectivités territoriales qui doivent améliorer leurs capacités gestionnaires et développer leur coopération sur le modèle des grands ports européens, dans un contexte économique de forte concurrence.

Sommaire

  • LE PROCESSUS DE TRANSFERT DES PORTS D'INTERET NATIONAL
    • Le transfert des ports d'intérêt national, quel nouvel ordre territorial ? Le transfert des deux ports d'intérêt national d'Ajaccio et de Bastia à la collectivité territoriale de Corse
    • L'Aquitaine et la nouvelle décentralisation portuaire
    • La décentralisation portuaire en Bretagne
    • Bilan de la décentralisation portuaire en Bretagne
    • L'originalité normande, le transfert du port de Dieppe à un syndicat mixte
    • Après la concurrence des ports de Nord-Pas-de-Calais, la guerre des collectivités locales ? La région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur face à la décentralisation des ports d'intérêt national
  • LES POLITIQUES PORTUAIRES ET LE DEVELOPPEMENT LOCAL
    • Les évolutions des politiques portuaires à travers les rapports de la Cour des comptes
    • Les territorialisations des villes portuaires en Europe
    • La gestion déléguée des ports, entre risque concurrentiel et quête de performance
    • Dix ans de Transmanche, un coup d'œil dans le rétroviseur

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-02458-8
  • EAN
    9782296024588
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

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