Les politiques extérieures européennes dans la crise

Note moyenne 
Alfred Grosser et André Fontaine - Les politiques extérieures européennes dans la crise.
La même situation, les mêmes contraintes : la France, la République fédérale d'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et les autres pays d'Europe... Lire la suite
13,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La même situation, les mêmes contraintes : la France, la République fédérale d'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et les autres pays d'Europe occidentale- ont t atteints par la même crise économique et monétaire. D'où la même préoccupation centrale en politique extérieure : faire servir celle-ci l'équilibre économique, social et politique interne. Alors, des politiques extérieures semblables ? Mais les affrontements intérieurs n'ont ni les mêmes acteurs, ni les mêmes enjeux.
Les cultures politiques, les souvenirs, les aspirations, les craintes ne sont pas les mêmes. De plus, la convergence des préoccupations peut créer la rivalité aussi bien que le parallélisme des actions. Et même quand le parallélisme existe, quand la convergence l'emporte sur la divergence, la communauté d'action n'existe pas pour autant. Il faudrait pour cela qu'il y ait un sentiment et des mécanismes communautaires ; il faudrait aussi qu'il y ait des possibilités d'agir et non une commune impuissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1976
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7246-0352-4
  • EAN
    9782724603521
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 25,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La même situation, les mêmes contraintes : la France, la République fédérale d'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Ita­lie et les autres pays d'Europe occidentale- ont été atteints par la même crise économique et monétaire. D'où la même préoccupation...

À propos des auteurs

Il a enseigné pendant près de 50 ans à l'Institut d'études politiques de Paris, où il a été professeur, puis professeur émérite. Il fut directeur de recherches à la Fondation nationale des sciences politiques, de 1956 à 1992. Ses travaux et son enseignement ont exercé une grande influence, notamment pour la réconciliation et la coopération franco-allemande.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés