Les politiques d'immigration en Europe - Allemagne France Pays-Bas - Grand Format

Note moyenne 
Depuis l'arrêt du recrutement de main-d'oeuvre étrangère en 1974, les gouvernements européens ont adopté des politiques de contrôle migratoire strictes... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Depuis l'arrêt du recrutement de main-d'oeuvre étrangère en 1974, les gouvernements européens ont adopté des politiques de contrôle migratoire strictes dans un contexte de montée de la xénophobie dans l'opinion, la presse et les discours politiques. Pourtant, les étrangers bénéficient aujourd'hui de meilleures garanties de séjour, de l'accès aux droits sociaux et à certains droits politiques. Comment expliquer cette évolution paradoxale ? A partir d'une étude comparée des réformes des droits des étrangers en France, en Allemagne et aux Pays-Bas depuis 1974, cet ouvrage analyse l'impact de différents facteurs sur les réformes des droits des étrangers : stratégie des partis politiques, mobilisation des immigrés, normes " postnationales ", conception de l'Etat-nation.
L'auteur élabore un modèle d'explication qui insiste sur l'ampleur du débat sur les réformes des droits des étrangers et sur le cadre institutionnel où les décisions sont prises. En effet, si les polémiques publiques sur l'immigration font échouer les réformes, celles-ci ont abouti lorsqu'elles ont fait l'objet de débats restreints aux administrations de l'Etat ou à la sphère judiciaire ou lorsqu'elles ont eu lieu dans des pays où les dirigeants politiques ont sciemment diminué la visibilité de ces réformes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-9856-6
  • EAN
    9782738498564
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    281 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Virginie Guiraudon

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et agrégée d'Anglais, Virginie GUIRAUDON a obtenu son doctorat en sciences politiques à l'université d'Harvard en 1997. Elle a publié de nombreux articles sur les politiques d'immigration, le nationalisme, le multiculturalisme et le rôle des institutions internationales, entre autres dans le Journal of Ethnic and Migration Studies, Journal of Corrunon Market Studies, French Politics and Society et Comparative Political Studies.
Elle a été boursière Jean Monnet à l'Institut Universitaire Européen de Florence et visiting fellow à Princeton. Elle est actuellement chargée de recherches au CNRS, Centre de Recherches Administratives Politiques et Sociales (CRAPS, Université Lille 2) et travaille sur les politiques de contrôle migratoire et sur l'intégration européenne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €