Les philosophies contemporaines de l'acte éducatif - Fondements, enjeux et stratégies

Note moyenne 
Les systèmes éducatifs sont en pleine mutation. Ceci rend d’autant plus urgent de réfléchir sur les fondements, les enjeux et les stratégies de... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 5 avril et le 11 avril
En librairie

Résumé

Les systèmes éducatifs sont en pleine mutation. Ceci rend d’autant plus urgent de réfléchir sur les fondements, les enjeux et les stratégies de l’acte éducatif. Pour faciliter cette réflexion, ce livre propose une grille analytique qui permet de comprendre les enjeux de différentes propositions de changement et ainsi d’avoir des points de repère pour prendre des décisions judicieuses. Cet ouvrage comprend de nombreux tableaux explicatifs qui permettent d’accéder rapidement au coeur des principales philosophies contemporaines de l’éducation.
Quand nous parlons de l’acte éducatif, nous faisons référence à quatre grandes intentions, orientations différentes ou composantes prioritaires : connaître (acquérir des connaissances), apprendre (apprendre à apprendre), agir (intervenir dans la société), devenir (devenir une personne). Habituellement, les enseignants et les chercheurs mettent l’accent sur une de ces intentions quand vient le temps de définir une pédagogie ou un projet de changement pédagogique.
Ce livre s’adresse aux parents qui veulent savoir de quoi il en retourne dans le monde contemporain de l’éducation. Il s’adresse également aux futurs enseignants afin de les aider à effectuer les meilleurs choix de stratégies éducatives. Il sera aussi très utile pour les professeurs qui veulent éclaircir les fondements des options éducatives et pédagogiques de leurs cours et de leurs programmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84922-262-1
  • EAN
    9782849222621
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    450 pages
  • Poids
    0.845 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Bertrand

Yves Bertrand est titulaire d’un doctorat en philosophie. Il a oeuvré plusieurs années à l’Université du Québec (Téluq) et à l’Université de Montréal. Il a écrit plusieurs ouvrages portant sur l’éducation, sur les théories des organisations, sur la communication et sur l’écologie. Il a aussi écrit des essais philosophiques sur le sens de la vie quotidienne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les philosophies contemporaines de l'acte éducatif - Fondements, enjeux et stratégies est également présent dans les rayons

29,00 €