Les parlements dans l'Union européenne après le Traité de Lisbonne - La participation des parlements allemands, britanniques, espagnols, français et italiens

Note moyenne 
Les parlements nationaux ont longtemps été considérés comme étant les "grands perdants" de l'intégration européenne qui a principalement été... Lire la suite
51,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Les parlements nationaux ont longtemps été considérés comme étant les "grands perdants" de l'intégration européenne qui a principalement été le fait des gouvernements des Etats membres. Toutefois, le Traité de Lisbonne, entré en vigueur en 2009, a, pour la première fois, reconnu leur importance en leur attribuant directement certaines prérogatives parmi lesquelles la possibilité de contrôler le respect du principe de subsidiarité.
Ce changement de paradigme, intervenu au niveau européen, a requis certaines transformations, au sein des Etats, afin que les parlements puissent faire usage de leurs nouveaux droits. Cet ouvrage étudie ainsi comment les parlements - nationaux et régionaux - allemands, britanniques, espagnols, français et italiens se sont adaptés à ce nouveau contexte. On se demande également si ces modifications ont permis que les parlements cessent, enfin, d'être en marge des affaires européennes tant dans leur propres Etats que dans le cadre de l'Union.
Cette étude est originale en ce sens, comparant cinq Etats membres ; elle dresse un véritable bilan de la pratique postérieure au Traité de Lisbonne, cinq ans après son entrée en vigueur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06479-6
  • EAN
    9782343064796
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.705 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage étudie comment les parlements (nationaux et régionaux) allemands, britanniques, espagnols, français et italiens se sont adaptés aux changements préconisés dans le Traité de Lisbonne (2009) qui reconnait leur importance et leur accorde de nouvelles prérogatives. Ces modifications ont-elles permis que les parlements cessent d'être en marge des affaires européennes tant dans leur propres Etat que dans le cadre de l'Union ?

À propos de l'auteur

Biographie de Diane Fromage

Biographie de Diane Fromage : Actuellement maître de conférences (assistant professor) en droit de l’Union Europénne à l’Université d’Utrecht (Pays Bas), j’ai été précédemment chercheuse post-doctorale Max Weber à l’Institut Université Européen de Florence. J’ai obtenu en 2013 un doctorat en co-tutelle entre les Universités de Pavie (Italie) et Pompeu Fabra de Barcelone (Espagne).

Du même auteur

Derniers produits consultés

Les parlements dans l'Union européenne après le Traité de Lisbonne - La participation des parlements allemands, britanniques, espagnols, français et italiens est également présent dans les rayons

51,00 €