Les paradoxes de la globalisation des marchés

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Eric Milliot et Nadine Tournois - Les paradoxes de la globalisation des marchés.
La globalisation de l'économie est un phénomène complexe mû par de multiples forces interactives. L'imbrication de ces forces engendre des paradoxes... Lire la suite
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Résumé

La globalisation de l'économie est un phénomène complexe mû par de multiples forces interactives. L'imbrication de ces forces engendre des paradoxes qui touchent, à des degrés divers, les modes de fonctionnement et de développement des entreprises. Reprenant cette problématique, l'ouvrage offre la première réflexion d'envergure sur les contradictions logiques qui découlent de l'intégration supranationale des économies.
Les paradoxes identifiés et analysés concernent ici tous les domaines des sciences de gestion. En stratégie, l'élimination progressive des frontières commerciales des pays permet de saisir plus d'opportunités, mais provoque parallèlement une perte d'autonomie managériale au niveau des entreprises. En marketing, la relative uniformisation des réponses commerciales aux conditions internationales de marché encourage les prospects à revenir vers des produits ancrés dans une culture locale.
En comptabilité, la financiarisation du modèle comptable, la recherche de la juste valeur, le besoin d'une information transparente, sont étroitement liés à divers problèmes tels que ceux de la légitimité des International Accounting Standards (IAS) et donc de la gouvernance politique des normes comptables. En finance, après avoir invité les banques à se diversifier, la mondialisation pousse brutalement ces établissements à se recentrer sur leur métier d'origine.
En matière de responsabilité sociale, de nombreuses multinationales alimentent et renforcent à leur insu les organisations mafieuses et criminelles. Ces différents paradoxes, et bien d'autres, sont étudiés par une équipe d'enseignants-chercheurs coordonnée par Eric Milliot (IAE de l'université de Poitiers) et Nadine Tournois (IAE de l'université de Nice - Sophia Antipolis). Cette équipe représente plus de dix institutions académiques (universités et grandes écoles) en France et à l'étranger.

Sommaire

  • POLITIQUE GENERALE ET STRATEGIE
    • La dynamique plurielle de la globalisation des marchés
    • Les autorités locales et les entreprises étrangères
    • Le paradoxe entre efficience globale et réactivité locale
  • MARKETING ET LOGISTIQUE
    • L'appétence des sociétés industrialisées pour les produits artisanaux
    • Les paradoxes éthiques du marketing international dans les pays en développement
    • La distribution internationale
    • Les paradoxes du tourisme médical et la globalisation
    • L'impact de la durabilité sur les stratégies logistiques globales
  • COMPTABILITE ET FINANCE
    • Les paradoxes et les problématiques de la globalisation comptable
    • Les paradoxes de la globalisation comptable dans le secteur public
    • Les intérêts et les limites de la globalisation comme processus créateur d'investissement
    • les banques et la globalisation

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7117-6935-3
  • EAN
    9782711769353
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    343 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Eric Milliot, Maître de conférences habilité à diriger des recherches en Sciences de gestion, est responsable du pôle Stratégie et marketing et du Master Commerce international à l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de l'Université de Poitiers. Vice-président d'Atlas AFMI (Association Francophone de Management International) et responsable de l'axe de recherche Intelligence stratégique internationale au sein du laboratoire de recherche CEREGE (EA 1722), ses travaux portent essentiellement sur les logiques stratégiques et organisationnelles développées par les entreprises face à la globalisation de l'économie.
Il a publié, sur cette thématique, des ouvrages et plusieurs articles académiques. Ce champ de recherche l'a amené à donner cours et séminaires dans une quinzaine de pays (Brésil, Chine, Egypte, Etats-Unis, Inde...).

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