Les Panels. De La Guerre Des Panels A La Revolution Du Scanning

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Daniel Lesceux et Dominique Blanchard - Les Panels. De La Guerre Des Panels A La Revolution Du Scanning.
Depuis 1995, de nouvelles techniques de recueil des informations fournies par les panels engendrent une véritable révolution pour les utilisateurs,... Lire la suite
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Résumé

Depuis 1995, de nouvelles techniques de recueil des informations fournies par les panels engendrent une véritable révolution pour les utilisateurs, entraînant une guerre mondiale entre les grands instituts d'études, avec l'arme fatale du scanning. Les panels représentent le premier poste de dépenses en études de marché : en moyenne, plus du tiers des budgets études et recherche marketing leur sont consacrés. Si une telle suprématie est accordée aux panels par les responsables marketing et commerciaux, c'est que les panels abordent, de manière directement opérationnelle, l'intégralité des éléments du mix marketing. Ils constituent les outils de base, en matière de diagnostic, pour l'élaboration des plans de marketing et la prise de décision en matière de choix d'investissements. Méthodologies des panels (panels de détaillants, panels de consommateurs), schémas d'analyse, interprétation des données, diagnostics, applications opérationnelles sont exposés de manière exhaustive et illustrés de nombreux exemples et cas pratiques. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels du marketing désireux d'exploiter de manière optimale les informations issues des panels. Il sera aussi très utile aux étudiants des écoles commerciales qui se destinent aux carrières du marketing.

Sommaire

    • Panels de détaillants ou de distributeurs
    • Panels de consommateurs
    • Panels et tests
    • Panels et mesure de l'efficacité de la publicité
    • Démarche quantitative appliquée aux données des panels

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-10-002772-7
  • EAN
    9782100027729
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    277 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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À propos des auteurs

Dominique Blanchard, diplômée de l'ICN, a été successivement chef de groupe au sein de la société Nielsen, puis directrice du marketing de la société des Parfums Fabergé. Elle est aujourd'hui directrice du développement commercial de Sécodip. Elle est également chargée de conférences à l'Essec, à l'Edhec et à l'ISC. Daniel Lesceux, docteur ès sciences économiques (Aix-en-Provence), est professeur de marketing à l'Edhec ainsi que professeur-visiteur à l'université Laval à Québec. Spécialiste de l'audit marketing et du marketing stratégique, il dispose aussi d'une large expérience de consultant.

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