Les ouvrages de mathématiques dans l'Histoire - Entre recherche, enseignement et culture

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Evelyne Barbin et Marc Moyon - Les ouvrages de mathématiques dans l'Histoire - Entre recherche, enseignement et culture.
Les frontières qui séparent les ouvrages de mathématiques, qu'ils soient destinés à la recherche, à l'enseignement ou à la culture, sont poreuses.... Lire la suite
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Résumé

Les frontières qui séparent les ouvrages de mathématiques, qu'ils soient destinés à la recherche, à l'enseignement ou à la culture, sont poreuses. En effet, l'auteur d'un texte destiné à la recherche doit se faire comprendre, surtout s'il propose des notions inédites. L'auteur d'un manuel d'enseignement voit parfois des questions d'enseignement devenir des problèmes mathématiques. Un écrit destiné à la culture mathématique accumule les difficultés : diffuser des idées nouvelles à un public non averti.
Les auteurs du présent livre proposent de parcourir ces frontières afin de questionner aussi bien l'existence des ouvrages, leur production ut leur matérialité, que les visées de l'auteur, les attentes de ses destinataires et les réceptions des lecteurs. Les vingt-deux contributions rassemblées ici explorent l'histoire des mathématiques, depuis l'Antiquité avec les Eléments d'Euclide jusqu'au XXe siècle avec la réforme des "maths modernes", en passant par les travaux qui ont diffusé l'algèbre à la Renaissance, les idées de Leibniz, de Newton, d'Euler ou de Bourbaki dans les siècles suivants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84287-563-3
  • EAN
    9782842875633
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    337 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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À propos des auteurs

Evelyne Barbin, professeure d'histoire des mathématiques à l'université de Nantes, est responsable de la commission inter-IREM "épistémologie et histoire des mathématiques". Ses recherches concernent l'histoire des mathématiques du XVIIe au XIXe siècle et les relations entre histoire et enseignement. Marc Moyon est maître de conférences en histoire des mathématiques à l'université de Limoges (IUFM du Limousin).
Ses travaux portent sur les mathématiques médiévales arabes et latines et sur l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques.

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