Les outils du Conseil de l'Europe en classe de langue - Cadre européen commun et Portfolios

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Francis Goullier - Les outils du Conseil de l'Europe en classe de langue - Cadre européen commun et Portfolios.
Dès les années soixante-dix, le Conseil de l'Europe participe à la construction d'un espace européen dans le domaine des langues. Les politiques linguistiques... Lire la suite
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Résumé

Dès les années soixante-dix, le Conseil de l'Europe participe à la construction d'un espace européen dans le domaine des langues. Les politiques linguistiques actuelles visent à améliorer la compétence de communication des Européens, à faciliter l'évaluation de leurs connaissances en langues et à favoriser leur plurilinguisme par des outils réalistes. Les outils du Conseil de l'Europe - " Cadre européen commun de référence pour les langues " et " Portfolios " - sont indissociables ; le premier s'adresse aux enseignants et aux responsables de l'enseignement, le second essentiellement aux élèves, mais aussi à tout apprenant, que que soient son âge et le contexte de son apprentissage.
En quoi ces outils, par la description et l'analyse des matériaux, des démarches et des objectifs pédagogiques, contribuent-ils à une rénovation de l'enseignement des langues ? Quels textes officiels ont-ils inspiré ? Comment " Cadre " et " Porfolios " s'imbriquent-ils ? Comment les utiliser concrètement en classe et aider les élèves à développer leur autonomie ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage en explicitant les apports du " Cadre " et en présentant de nombreux exemples tirés, pour la plupart d'entre eux, pour des raisons d'ordre pratique, des collections les plus récentes de l'éditeur de cet ouvrage.
Il est sans doute utile de préciser que tout professeur de langue en Europe le consultera avec profit ; il pourra aisément trouver des points de repère pour le système éducatif de son pays.

Sommaire

  • LE CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES ET LE PORTFOLIO EUROPEEN DES LANGUES, DEUX OUTILS POUR DECRIRE ET ANALYSER LES MATERIAUX ET LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
    • Notions essentielles pour décrire un cours de langue
    • L'approche actionnelle dans l'apprentissage des langues vivantes
    • L'échelle de niveaux de compétences en langue
  • LE CADRE EUROPEEN DE REFERENCE POUR LES LANGUES ET LE PORTFOLIO EUROPEEN DES LANGUES, DEUX OUTILS POUR ENSEIGNER UNE LANGUE VIVANTE ET DEVELOPPER L'AUTONOMIE DES ELEVES
    • Utiliser le CECR et le PEL pour conduire la classe
    • Comment évaluer les compétences en langue ?
    • Le PEL pour favoriser le plurilinguisme des élèves

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/07/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-278-06116-7
  • EAN
    9782278061167
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Francis Goullier

Francis Goullier, IGEN du Groupe des Langues Vivantes, Représentant national et expert auprès de la Division des Politiques Linguistiques du Conseil de l'Europe, Président du Comité européen de validation du Portfolio européen des langues. Depuis de nombreuses années, Francis Goullier milite en faveur d'une prise en compte des travaux du Conseil de L'Europe qu'il suit depuis 1997. Il a été l'un des artisans de l'intégration du " Cadre européen commun " dans les programmes et textes réglementaires de l'Education nationale.

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