Les outils de la connaissance - Enseignements et formation intellectuelle en Europe entre 1453 et 1715

Note moyenne 
Jean-Claude Colbus et Brigitte Hébert - Les outils de la connaissance - Enseignements et formation intellectuelle en Europe entre 1453 et 1715.
Rares sont les thèmes qui ont fait couler plus d'encre que ceux que l'on a coutume de regrouper sous les termes de " pédagogie " et d'" éducation ".... Lire la suite
40,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Rares sont les thèmes qui ont fait couler plus d'encre que ceux que l'on a coutume de regrouper sous les termes de " pédagogie " et d'" éducation ". Vouloir transmettre des savoirs, des normes préétablies ou globalement admises requiert l'élaboration de techniques de communication de ces savoirs qui nous rappellent que l'acte pédagogique suppose une procédure de présentation, une " didactique ". De ce fait, on ne compte plus les ouvrages qui, de l'éducation des enfants à la formation intellectuelle des hommes, ont été consacrés à un sujet qui engage fondamentalement l'avenir de la cité.
Car l'élaboration de méthodes de communication s'est toujours accompagnée d'une réflexion à la fois sur la nature de ces savoirs et sur les valeurs dont on voulait privilégier la diffusion. Définir avec précision les objectifs de la transmission des connaissances constitue le socle de toute réflexion pédagogique comme nous le rappellent les débats actuels. Or s'il est une période qui permet de mettre en évidence les retombées directes d'une réflexion nouvelle sur l'instruction et plus encore sur la " formation des esprits ", c'est bien celle du XVIe et du XVIIe siècle, période charnière à tant de points de vue, où apparaissent, à travers les tâtonnements successifs qui sont la contrepartie d'une époque qui découvre tant de terres inconnues, différentes étapes de la genèse des valeurs et des outils adaptés à leur transmission, qui sont autant de clés de compréhension du monde contemporain.
Le présent recueil, fruit d'un travail de réflexion poursuivi durant deux ans, se propose de mettre en évidence certains des mécanismes fondamentaux qui régissent les éléments dont on souhaite assurer la diffusion et la confection des outils indispensables pour leur communication.

Sommaire

    • L'enseignement des barbes vaudois (XVe-XVIe siècles)
    • Melanchthon et le collège de Nuremberg, chronique d'un échec annoncé
    • Le Catéchisme de Thomas Becon ou l'Art de dire la foi
    • Dramaturgie et pédagogie
    • Leçons de la tragédie silésiene du XVle siècle
    • Les Petites Ecoles de Port-Royal
    • Les accidents du verbe, les genera verborum et le subjonctif dans les premières grammaires françaises
    • Enseigner la grammaire française à des étudiants étrangers au tournant des XVIe et XVIIe siècles : La Grammatica gallica
    • L'enseignement du grec en France de 1507 à 1545 : Du premier livre grec imprimé en France aux " Grecs du Roy " une difficile implantation
    • The Scholemaster de Roger Ascham (1515-1568)
    • La diffusion de la pédagogie chorégraphique sous le règne de Louis XIV

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-86272-414-9
  • EAN
    9782862724140
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les outils de la connaissance - Enseignements et formation intellectuelle en Europe entre 1453 et 1715 est également présent dans les rayons