Les oubliés du Grand Rift - Soudan-Ethiopie-Kenya-Tanzanie

Note moyenne 
Patrick Bernard - Les oubliés du Grand Rift - Soudan-Ethiopie-Kenya-Tanzanie.
Il existe encore, quelque part en Afrique, des terres sauvages, où la vie semble s'écouler comme aux premiers matins du monde. Des terres, aussi belles... Lire la suite
13,18 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il existe encore, quelque part en Afrique, des terres sauvages, où la vie semble s'écouler comme aux premiers matins du monde. Des terres, aussi belles que cruelles, où la nature, les éléments et les êtres écrivent leur histoire singulière depuis l'aube des temps. Il en va ainsi en Ethiopie, aux confins de la vallée des premiers hommes, dans le Haut-Nil soudanais, au Kenya et en Tanzanie, sur les berges des lacs Victoria ou Turkana, au pied du Kilimandjaro ou du N'Gorongoro, dans les savanes du Serengeti ou du Maasaï Mara. Peuples de légende, les "oubliés du Grand Rift" sont ces fiers pasteurs nomades qui parcourent inlassablement les déserts et les savanes du berceau de l'humanité. Guerriers maasaï, turkana, pokhot, mangati, ou discrets Bushmen hadzabé, ils vous invitent à une immersion par-delà les distances et le temps, dans les univers fascinants du cœur de l'Afrique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/06/2005
  • Editeur
  • Collection
    Grands Témoins Image
  • ISBN
    2-915867-01-1
  • EAN
    9782915867015
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Bernard

Né en 1956 à Gérardmer dans les Vosges, Patrick Bernard s'est pris de passion très tôt pour les peuples menacés. Depuis l'âge de dix-huit ans. il sillonne la planète pour aller à la rencontre des dernières sociétés traditionnelles de chasseurs-cueilleurs, de pasteurs nomades, ou d'agriculteurs. Ethnographe engagé, spécialiste des cultures de tradition orale, il fonde en 1988 Icra international (Commission internationale pour les droits des peuples indigènes), ainsi que Anako Editions et Anako Productions... En 1993. avec le soutien de nombreuses organisations indigènes et de prestigieuses personnalités, il crée le Fonds mondial pour la sauvegarde des cultures autochtones. A travers ses films (ciné-conférences dans le cadre de "Connaissance du monde" et documentaires diffusés par les chaînes de télévision du monde entier) et ses livres (voir p. 127), Patrick Bernard se voue à garder vivante la mémoire des peuples menacés, mais surtout à témoigner de leur situation et de l'urgence d'une prise de conscience qui puisse enfin aboutir à des actions concrètes en faveur des droits et devoirs de toute l'humanité vis-à-vis de ces peuples et de ses propres enfants. Primé de nombreuses fois pour ses films et ses livres, Patrick Bernard est également lauréat de la Fondation de la vocation. Bien que de nationalité suisse, Freddy Boller est né à Anvers et vit aujourd'hui dans le Sud-Ouest de la France. Après des études universitaires en sciences politiques, il fut engagé comme cadre dans une banque du Congo belge et émigra en Afrique dès 1954. Après avoir assimilé nombre de langues, coutumes et réalités africaines, il succomba à l'appel de la nature et de la vie sauvage pour s'enfoncer au fond de la brousse. quittant tout ce qui pouvait rappeler la civilisation occidentale. Il devint alors chasseur professionnel de crocodiles pour le compte des villageois africains riverains des grands fleuves et rivières. Freddy Boller connut durant des années, des expériences et aventures extraordinaires. Il relata celles-ci dans un livre publié par Flammarion, L'Enfer des crocodiles, traduit en plusieurs langues. Ceci poussa Freddy Boller à repartir, dès 1966, sur ses propres traces pour tourner un long métrage dans des conditions extrêmes. Ce document exceptionnel lui permit de rejoindre la tribune des conférences " Connaissance du monde ". Installé au Kenya. Freddy Boller se consacra pendant plusieurs années à l'observation de la faune sauvage africaine. Il y réalisa de nombreux films animaliers, et publia deux autres livres (voir p. 127). Il collabore actuellement avec Patrick Bernard pour le film Kenya - Tanzanie Maasaï, les peuples oubliés.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés