Les origines du chemin de fer dans le Mantois - Ligne de Paris à Rouen

Note moyenne 
Roger Colombier - Les origines du chemin de fer dans le Mantois - Ligne de Paris à Rouen.
Au début du XIXe siècle, le Mantois, ce territoire au nord-ouest de l'ancienne Seine-et-Oise, n'est que labours, prairies, cultures maraîchères et... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Au début du XIXe siècle, le Mantois, ce territoire au nord-ouest de l'ancienne Seine-et-Oise, n'est que labours, prairies, cultures maraîchères et vignes. Le 3 mai 1843, la ligne de Paris à Rouen transforme cette région coutumière, rurale et artisanale. Mantes-la-Jolie va compter deux gares, un cas unique sur cette ligne. Et autre particularité, elle est aussi le terminus des omnibus vers Paris ou Rouen, point d'arrêt des express et siège du seul dépôt existant sur la ligne. Avec le chemin de fer, cette partie de la vallée de la Seine s'industrialise, pour devenir la " vallée des usines ". Et toutes les entreprises qui se créent s'embranchent au rail ou bien font transporter leurs matériaux par le train. La première est la Tuilerie des Cordeliers de Limay en 1896. Le prolétariat des usines remplace celui des campagnes. Une nouvelle corporation apparaît aussi, celle des cheminots ; avec ses horaires de travail en continu, c'est aussi une première dans le monde du travail. Elle fonde en 1856 une cité ouvrière, la première de ce genre en Ile-de-France, qui comptera jusqu'à 370 habitants. Le chemin de fer fait entrer le Mantois dans le monde moderne. Voici son histoire technique, humaine et sociale, avec la Compagnie des chemins de fer de Paris à Rouen, puis de celle de l'Ouest le 16 juin 1855, ensuite des Chemins de fer de l'Etat, le 1er janvier 1909, et enfin sous l'égide de la SNCF, le 1er janvier 1938.

Sommaire

  • LE CHEMIN DE FER : UN CHEMIN GUIDE
  • DE PARIS A LA MER
  • DES ANGLAIS, DES FINANCIERS AUX TERRASSIERS
  • LE CHEMIN DE FER DANS LE MANTOIS VIA EPONE
  • L'EXPLOITATION DE LA LIGNE
  • LES LIMITES DE L'EXULOITATION FERROVIAIRE
  • UNE CITE DES CHEMINOTS A GASSICOURT
  • LE CHEMIN DE FER DANS LE MANTOIS VIA LIMAY
  • UNE ETOILE FERROVIAIRE A CINQ BRANCHES
  • LE TRANSPORT DES MARCHANDISES PAR LE RAIL

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-12506-3
  • EAN
    9782296125063
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Colombier

Roger Colombier est l'un des dirigeants de l'Institut CGT d'histoire sociale de l'Ile-de-France. Il a déjà écrit Le mouvement ouvrier dans le Mantois et Aincourt, un camp oublié, sur le premier centre d'internement pour les détenus politiques sous le régime de Vichy. Cheminot à la retraite, il poursuit ses recherches sur l'histoire sociale du Mantois.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €