Les objets messagers de la pensée inuit

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Transcription sculpturale d'une pensée chamanique par la pierre, l'os et l'ivoire, l'art inuit traditionnel est épiphanie d'un "réel magique" et matérialisation... Lire la suite
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Résumé

Transcription sculpturale d'une pensée chamanique par la pierre, l'os et l'ivoire, l'art inuit traditionnel est épiphanie d'un "réel magique" et matérialisation d'une cosmovision. A l'écoute du monde, le chamane-sculpteur célèbre la puissance et le vitalisme d'une Nature parsemée de signes. Le geste épouse la forme initiale de la matière et dévoile le "sujet caché" qu'elle abrite. D'une troublante beauté, les miniatures zoo-anthropomorphes des périodes Dorset et Thulé expriment, dans leur polysémie, une "esthétique de la fonctionnalité" ("beauté utile"), ainsi qu'une vision animiste fondée sur la connaturalité entre les règnes et le métamorphisme.
Au fil du temps, ces "pensées qui tiennent dans la main" ont acquis le statut de créations artistiques et d'objets-témoins, qui retracent, dans une efflorescence de formes et de styles, une histoire de migrations, contacts, transferts et métissages culturels. "Vestiges mémoriels" d'une culture subtile de l'oralité, ces objets-messagers de la pensée inuit traversent les siècles et "parlent" à ceux qui savent les écouter...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06841-1
  • EAN
    9782343068411
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Giulia Bogliolo Bruna

Docteur ès lettres, ethno-historienne (Centre d'Etudes Arctiques, EHESS/CNRS, Paris et Centro Studi Americanistici CSACA, Pérouse), Giulia Bogliolo Bruna est spécialiste des voyages à la Renaissance et des Premières Rencontres entre Amérindiens et Européens. Auteure d'une douzaine d'ouvrages et de cent cinquante articles scientifiques, elle est membre de la Société de Géographie et de la Società Geografica Italiana.
Elle siège au Comité scientifique du Congrès International des Américanistes (Pérouse), ainsi qu'au Comité scientifique de la revue Inter-Nord (CNRS Editions) et au Comité de rédaction de Thulé. A la lisière de l'ethnohistoire et de l'anthropologie de l'art, ses travaux humanistes associent au paradigme éthique une perspective historique et esthétique. Ses oeuvres se veulent un hommage à la civilisation inuit.

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