Les nouvelles luttes sociales et environnementales

Note moyenne 
Gaz de schiste, Notre-Dame-des-Landes, Barrage de Sivens, OGM, les mouvements contestataires s'amplifient. Il est rare que l'actualité ne fasse pas état... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Gaz de schiste, Notre-Dame-des-Landes, Barrage de Sivens, OGM, les mouvements contestataires s'amplifient. Il est rare que l'actualité ne fasse pas état d'une nouvelle opposition. Toutefois, derrière les débordements de quelques acteurs, les oppositions se sont profondément renouvelées et font appel à des stratégies de communication particulièrement élaborées. De nouveaux modes de contestation apparaissent, à l'exemple des mouvements Occupy, pour lesquels l'utilisation des réseaux sociaux est devenue incontournable.
Pour la première fois, deux spécialistes de la communication, l'un Professeur des universités, spécialiste de la communication sensible, environnementale et de crise, co-auteur du Communicator, et l'autre, expert en communication associative, décryptent les modèles de communication mis en oeuvre par les mouvements d'opposition contre des projets d'implantation ou plus globalement sur des choix de société dans le domaine de l'énergie, de l'alimentation, du bien-être animal et de bien d'autres.
Cet ouvrage, illustré par de nombreux récits et témoignages d'acteurs de ces nouvelles contestations (Jean-Paul Besset, José Bové, William Bourdon...), donne les clés indispensables pour mieux comprendre ce qui se joue dans l'accélération des luttes citoyennes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-311-40264-3
  • EAN
    9782311402643
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.296 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"La communication est une lutte et la lutte est une communication".

À propos des auteurs

Thierry Libaert Professeur des universités en sciences de l'information et de la communication, Conseiller au Comité Economique et Social Européen au titre des ONG environnementales, membre du think tank de la Fondation Nicolas Hulot, il est spécialisé dans l'étude des problématiques de communication sensible (risque, crise, acceptabilité sociale). Jean-Marie Pierlot Militant écologique de longue date, il a travaillé pendant plus de vingt-cinq ans dans la communication au sein d'associations comme le WWF, Greenpeace, Amnesty International.
Il a notamment enseigné la communication associative à l'Université catholique de Louvain.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés