Les nouveaux Robinsons - Grand Format

Ludmila Petrouchevskaïa

Macha Zonina

(Traducteur)

,

Aurore Touya

(Traducteur)

Note moyenne 
Interdite de publication en URSS jusqu’à la fin des années 1980, Ludmila Petrouchevskaïa est un des grands écrivains russes contemporains. Auteur... Lire la suite
15,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Interdite de publication en URSS jusqu’à la fin des années 1980, Ludmila Petrouchevskaïa est un des grands écrivains russes contemporains. Auteur de pièces de théâtre, de scénarios pour la télévision et la radio, elle s’est aussi fait connaître par ses nouvelles sombres, quasi-fantastiques, qui prennent comme cadre le difficile quotidien de Soviétiques ordinaires. La violence de la solitude, le désespoir de la pauvreté, la tristesse de la perte traversent ces histoires où la mort et la maladie rôdent.
Des événements inexplicables peuvent se produire : un militaire retrouve son épouse qu’il vient d’enterrer, un père fait revenir à la vie sa fille morte en dévorant en rêve un coeur cru, un ivrogne réalise les souhaits des pauvres gens. Les gestes les plus violents peuvent être commis : une femme tente de tuer le bébé de sa voisine, une mère de famille souhaite se suicider… À partir de vies banales et d’existences obnubilées par la question de la survie quotidienne, sous un régime totalitaire où l’individu est noyé, où surgissent des événements surnaturels, Ludmila Petrouchevskaïa propose un ensemble de contes troublants à mi-chemin entre le réalisme critique et le fantastique, et de nouvelles où une noirceur terrible et un humour corrosif s’entrelacent.
Les nouvelles ici réunies sont parmi les plus célèbres de l’auteur. Toutes laissent malgré tout poindre une lueur d’espoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-267-02452-4
  • EAN
    9782267024524
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ludmila Petrouchevskaïa

Ludmila Petrouchevskaïa est née à Moscou en 1938. Elle a fait des études journalisme à l’Université d’État de Moscou et a commencé à écrire de la fiction au milieu des années 1960. Son premier ouvrage a été édité en 1972. Ensuite interdite de publication pendant dix ans, elle a gagné sa vie en tant que journaliste à la radio et à la télévision et en contribuant à de nombreux journaux et magazines littéraires.
Lorsque ses pièces de théâtre ont finalement été mises en scène, elle a été reconnue comme l’une des meilleures dramaturges russes. En 1988, la publication de son recueil de nouvelles Immortal Love a été chaleureusement accueilli, aussi bien de la part des critiques que des lecteurs. En 1992, son roman The Time : Night, a figuré sur la dernière liste de la sélection du Booker Prize russe. Il a ensuite été traduit dans plus de 30 langues et inscrit au programme de nombreuses universités comme l’un des ouvrages les plus importants du XXe siècle.
Depuis lors, Petrouchevskaïa a publié près de 30 ouvrages et ses pièces ont été récompensées et montées sur de nombreuses scènes internationales. Parallèlement à ses travaux littéraires, Ludmila Petrouchevskaïa s’est aussi essayée à la musique et à la peinture : ses peintures ont rejoint les collections du musée Pouchkine et du Musée Russe de Saint-Pétersbourg. Elle a sorti son premier album de musique avec le groupe indépendant Inquisitorum en 2004.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les nouveaux Robinsons est également présent dans les rayons