Les mystères de Haute-Loire

Roger Briand

Jean-Jacques Gabut

(Préfacier)

Note moyenne 
Roger Briand - Les mystères de Haute-Loire.
Au cœur du Massif Central, le département de la Haute-Loire, pittoresque décor tourmenté et insolite de "sucs", n'en finit pas de perpétuer l'enthousiasme... Lire la suite
9,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Au cœur du Massif Central, le département de la Haute-Loire, pittoresque décor tourmenté et insolite de "sucs", n'en finit pas de perpétuer l'enthousiasme : nature sauvage, paisible, grandiose ! Les Altiligériens, avant l'emprise médiatique, se complaisaient dans la poésie des mystères de la nature, de la vie, des comportements et des consciences, vouant, de temps immémorial, un culte particulier à la Vierge Marie.
Savez-vous, d'ailleurs, qu'en la vénérable cathédrale du Puy, la Vierge noire fait toujours l'objet de processions suivies et de pieux pèlerinages ? Connaissez-vous les légendes du rocher de Saint-Michel et de sa chapelle haut perchée ? Et que vous inspirent les béates du Velay, ces demoiselles si pieuses ? De la miraculeuse pierre des Fièvres aux béates du Velay, en passant par l'oracle appolinien de Polignac, la confrérie des Cornards ou la dentelle au point du Puy, Roger Briand vous invite à partir à la découverte d'une Haute-Loire insolite, étrange et mystérieuse.
Au fil des récits, argumentés sous la foi de documents historiques et de la tradition orale, vous revivrez les drames et les ombres du dernier Noël de Louis Mandrin, les ragots du sous-préfet d'Yssingeaux et peut-être découvrirez-vous enfin le rôle obscur des " diaboliques de Chamblas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8129-0427-1
  • EAN
    9782812904271
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    427 pages
  • Poids
    0.94 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,2 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Briand

Roger Briand, professeur agrégé honoraire et expert judiciaire honoraire près la cour d'appel de Lyon, est originaire de la Haute-Loire où il possède de nombreuses attaches aujourd'hui encore. Passionné d'histoire régionale, il est membre de la Diana, la Société d'histoire et d'archéologie du Forez. Il a écrit plusieurs communications, notamment sur les d'Urfé au temps de la Renaissance, et ouvrages : Aristide Briand, député de la Loire en 1902, naissance d'un homme d'Etat (Cahier spécial La Diana-Village de Forez, 2005) et Jean Bonnassieux, sculpteur de madones (La Diana-Village de Forez/Société historique de Panissières et des monts du Lyonnais, 2010).
Par ailleurs, il est membre du comité de rédaction de la revue Village de Forez.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés