Les monstres et les critiques et autres essais

Note moyenne 
John Ronald Reuel Tolkien - Les monstres et les critiques et autres essais.
Fées, dragons et chevaliers; runes, poèmes, langues inventées ; c'est l'essence même du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion qu'il nous est donné... Lire la suite
9,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Fées, dragons et chevaliers; runes, poèmes, langues inventées ; c'est l'essence même du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion qu'il nous est donné de (re)découvrir dans ces sept essais et conférences, sur le conte de fées et la fantasy, les langues ou la littérature médiévale. Dans ces textes, rédigés entre 1931 et 1959, se déploie le caractère profondément humaniste, et souvent méconnu, de J R R Tolkien, tour à tour lecteur, traducteur, linguiste, enseignant, et surtout créateur.
Ce volume inclut une nouvelle traduction de l'essai Du conte de fées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-16947-9
  • EAN
    9782266169479
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    427 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,9 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de John Ronald Reuel Tolkien

Né en 1892 à Bloemfontein (en Afrique du Sud aujourd'hui), John Ronald Reuel Tolkien rentre en Angleterre dès 1896 ; il perd son père, puis sa mère en 1904. Il passe son enfance dans la région de Birmingham puis étudie à Oxford. Après la Première Guerre mondiale, démobilisé, il obtient un poste à Leeds, avant d'enseigner la langue et la littérature anglaises à Oxford de 1925 à 1959. Parallèlement, JRR.
Tolkien public Le Hobbit (1937), classique de la littérature de jeunesse, avant d'entamer la rédaction du Seigneur des Anneaux, qui ne paraît qu'en 1954-1955. Ces deux romans se déroulent dans le monde imaginé par Tolkien depuis les années 1916-1917, lorsqu'il entreprend la rédaction des Contes Perdus en lien avec l'invention de langues ; mais il n'achèvera jamais son Silmarillion. A sa mort, en 1973, il revient à son fils Christopher de publier l'essentiel de son oeuvre : en quarante ans, Christopher Tolkien a publié des récits pour la jeunesse (Roverandom, Les Lettres du Père Noël...), des nouvelles (Feuille de Niggle ; Le Fermier Gilles de Ham...), et surtout, Le Silmarillion puis L'Histoire de la Terre du Milieu (12 volumes, dont Les Contes Perdus, Les Lais du Beleriand, La Formation de la Terre du Milieu, La Route perdue), Les Contes et Légendes inachevés ; des Lettres ; des textes sur la littérature (Les Monstres et les Critiques), et, récemment, Les Enfants de Hurin, La Légende de Sigurd et Gudrun, avant La Chute d'Arthur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les monstres et les critiques et autres essais est également présent dans les rayons