Les mondes du jazz

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André Hodeir - Les mondes du jazz.
Essai mais aussi oeuvre littéraire à part entière, Les Mondes du jazz est écrit au plus intime de l'esthétique musicale déterminante du XXe siècle... Lire la suite
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Résumé

Essai mais aussi oeuvre littéraire à part entière, Les Mondes du jazz est écrit au plus intime de l'esthétique musicale déterminante du XXe siècle par un acteur clé de son évolution : son premier analyste et théoricien sans doute mais aussi, en tant que compositeur et arrangeur, l'égal d'un Gil Evans ou d'un George Russell. Hommage rendu aux figures de Monk et d'Ellington, de Lester Young et Charlie Parker, réflexion d'une haute tenue stylistique, le maître-livre d'André Hodeir s'offre d'abord comme questionnement insistant et parfois ironique du caractère propre du jazz, souhaitant que celui-ci assume sans faiblesse son rôle nodal dans la modernité, trouve les moyens de ne jamais s'écarter du feu de l'invention. Fleuron d'une critique aussi jubilatoire qu'exigeante, Les Mondes du jazz, texte foisonnant, virtuose, tout d'intelligence et aussi d'émotion, d'humour et d'humeur, a été salué au moment de sa première publication en 1970 comme l'ouvrage le plus original et puissant que le jazz ait suscité - ce qu'il demeure.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-915083-13-4
  • EAN
    9782915083132
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    411 pages
  • Poids
    0.64 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'André Hodeir

Compositeur des Essais (1954, année où il fonde le jazz Groupe de Paris), de la Jazz Cantata (1960), du diptyque " Jazz on Joyce " (Anna Livia Plurabelle, 1966 ; Bitter Ending, 1972), rédacteur en chef de Jazz-Hot de 1947 à 1950, André Hodeir, né en 1921 et ancien violoniste de jazz, peu être considéré comme le véritable fondateur de la critique jazzistique avec Hommes et Problèmes du jazz (1954), le livre le plus traduit au monde en la matière. L'ont suivi en ce domaine Toward Jazz (New York 1962 ; en France : Jazzistiques), puis Les Mondes du jazz (1970) qui marque un temps essentiel dans son oeuvre, depuis résolument passée à la fiction - romans et nouvelles publiés chez Minuit, au Seuil, chez Stock et Joëlle Losfeld - à l'exception remarquable du B-A-Be du Bop et d'un deuxième volume de " jazzistiques " à paraître chez Rouge Profond.

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